touriste

Abonné·e de Mediapart

282 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juin 2025

touriste

Abonné·e de Mediapart

Israël-Iran: Un pas de plus vers la guerre généralisée.

L'agression américaine menée par l'armée israélienne risque de provoquer de plus graves conflits entre les impérialistes.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En matière de propagande l'impérialisme américains et ses sous fifres européens ne sont pas cassés la tête, ils ont tout simplement repris le slogan qui avait super bien marché lors de l'invasion de l'Irak:

"Nous devons faire la guerre pour lutter contre les armes de destruction massives"

En 2003 il n'y avait pas plus d'armes de destructions massives en Irak qu'il n'y a d'arme atomique en construction en Iran.

On rappelle que l'Iran dispose du nucléaire civil depuis les années 50, qu'elle possède des centrifugeuses de qualité depuis quelques dizaines d'années, du minerai et d'ingénieurs compétents en pagaille. Si le pays avait voulu se doter de la bombe atomique ce serait fait depuis longtemps. La menace nucléaire iranienne est avancée depuis 1992, soit plus de trente ans déjà !

Et c'est ce que disent les services de renseignement américains, l'Iran ne prépare pas la bombe nucléaire. ODNI

Ce pays a tout misé sur les drones et les missiles, devant même un exportateur ! Et pas seulement du bas de gamme comme on peut le constater en Israël en ce moment.

L'explication de la guerre Israël Iran c'est la lutte pour le contrôle de la région, et surtout de ses richesses. Et dans cette lutte les impérialismes américains, russes et chinois sont dans la course, même si ce sont les USA qui sont largement en tête. Et c'est pourquoi les pays à la botte des USA comme la Grande Bretagne ou la France approuvent l'agression israélienne et se tiennent prêts à envoyer leurs armées soutenir l'effort de guerre américain et israélien.

Je pense que les américains ont un plan simple en deux étapes:
1 - Ruiner l'Iran (et sa population) en bombardant non seulement les installations militaires mais également les sites pétroliers.
2 - Attendre que la population se révolte et que l'insurrection populaire renverse le gouvernement au bénéfice d'un parti politique (tendance CIA)

Mais c'est un plan assez foireux qui a peu de chances de fonctionner. 

D'un point de vue militaire il ne peut réussir que si l'armée iranienne est réduite à néant et son arsenal de missiles supprimé. Il y a de fortes chances que l'Iran ne s'effondre pas. Wikipedia Déjà Israël appelle au secours l'impérialisme US.

Ensuite le calcul politique est douteux, les iranien.nes n'aiment pas les islamistes mais pas au point d'accepter un régime mis en place par les américains. Le plus probable c'est que la population iranienne va faire bloc pour défendre son pays.

En plus l'histoire du pays est éloquente, c'est celle d'un pays colonisé pour son pétrole. (10% des réserves mondiales). Exploité avant guerre par des compagnies étrangères dans un schéma colonial classique, avec une monarchie. Après la guerre un gouvernement démocratique remplace la monarchie et tente de nationaliser le pétrole en 1951. Dès 1953 un coup d'état fomenté par les anglais et les américains renverse ce gouvernement et rétablit la monarchie. Une dictature impitoyable qui va durer jusqu'en 1979 quand la population se révolte et instaure une République (hélas islamique !). Mais en 1980 les anglais et américains poussent l'Irak à attaquer l'Iran dans une guerre atroce qui durera des années et que l'Iran gagnera.

Depuis cette date l'impérialisme US n'a cessé d'avoir l'Iran en ligne de mire. (ou plutôt son pétrole). Aujourd'hui, voyant que les sanctions économiques ne pouvaient pas venir à bout du régime (dictatorial mais indépendant) ils ont  convaincu Israël de déclencher une guerre, pour le moins aventureuse.

D'un point de vue économique cette guerre va entraîner une hausse du prix du pétrole qui va surtout impacter l'Europe davantage que les USA puisque les américains sont producteurs de pétrole. Et une hausse de l'inflation dont il sera intéressant de voir comment elle frappera les différentes économies.

Mais le plus ennuyeux c'est que  les autres impérialismes, russes et chinois, ne pourront pas rester longtemps sans réagir. Parce que l'agression de l'Iran les menace indirectement. Poutine perd un allié dans la région et la Chine une partie de ses routes de la soie. En autorisant l'agression contre l'Iran Trump vise la Russie et la Chine.

Les enjeux économiques sont énormes, donc les risques d'escalades ne sont pas négligeables. On pourrait penser que comme pour l'Ukraine un  partage du butin entre capitalistes permettrait de terminer la guerre. Mais  le Moyen Orient est un gros morceau et les impérialistes, en pleine crise économique, ne vont pas se faire de cadeaux.

Et nous nous serons - ou pas - parmi les millions de morts provoqués par ces conflits au profit des capitalistes.

Non à la guerre !!  Pas un sou pour l'armée !! Pas d'armes pour Israël !!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.