Sollicité par le journal pour écrire un article sur le futur de Gaza un sociologue voit son article refusé:
"Le sociologue franco-palestinien Sari Hanafi a été sollicité par Le Monde pour écrire une tribune sur « l’après-Gaza ». Après deux semaines de silence, il a finalement essuyé un refus. En cause : « Les termes utilisés ne conviennent pas à notre publication. Parler par exemple de "résistance armée" en référence aux actions du Hamas ne correspond pas à notre manière d’aborder les choses. Cela laisse penser que nos perspectives respectives sont trop éloignées pour être réconciliées. » "
À l’heure où un colloque consacré à la Palestine est censuré au Collège de France suite à des pressions gouvernementales, Orient XXI publie ici la réponse de Sari Hanafi au Monde ainsi que la tribune refusée."
Le journal Orient XXI publie la réponse du sociologue: Article
Très instructive, elle éclaire la manière dont les journaux bourgeois, du Figaro à Libération, parlent du génocide en cours à Gaza.
Oui, un génocide toujours en cours puisque malgré le cessez le feu conclu le 9 octobre, l'armée israélienne continue à bombarder Gaza.
Inutile de préciser que ce "détail" n'est relayé par aucun grand média en France, excepté sous forme de bref communiqué pour indiquer, par exemple, que "l'armée israélienne a été contrainte de tuer deux civils en riposte à une tentative d'attentat".
Ce qui est un bel exemple d'information militarisé. Quand un acte de terrorisme (le bombardement illégal) est remplacé par un geste de légitime défense (un terroriste arabe).
Et dire qu'on se plaint de la manière dont Goebbels traitait l'information, mais c'était un gamin :)