touriste

Abonné·e de Mediapart

281 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juin 2025

touriste

Abonné·e de Mediapart

Israël attaque des installations nucléaires.

Le nucléaire civil comme militaire est un danger permanent pour l'humanité !

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après les péripéties de l'Ukraine, où l'une des deux armée a bombardé la centrale de Tchernobyl avec un missile dont on espère que l'envoi était accidentel. Quoiqu'il en soit il y a un gros trou sur la toiture et la réparation tarde. Monde. Si vous avez aimé 1986 vous adorerez la suite de cette série dans quelques mois ou années :)

Quand à la centrale nucléaire de Zaporijjia, qui s'est trouvée au centre des combats, pour ce qu'on en sait elle a échappé au pire, les bombes étant tombées à coté. Ce qui est tout sauf rassurant.

En ce qui concerne l'agression d'Israël contre l'Iran, les choses sont claires: les missiles et les bombes israéliennes visent précisément les installations nucléaires.

Comme toujours quand il s'agit de nucléaire, vous pouvez pulvériser une centrale nucléaire il se trouvera toujours une "autorité" pour déclarer que ce n'est  pas grave. En l'occurrence l'AIEA dont le communiqué AFP indique benoitement:
Le site nucléaire iranien de Natanz n’a pas été touché dans sa partie souterraine, selon les informations dont dispose l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à la suite de l’attaque menée par Israël pour empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique.

« Il n’y a pas eu de dégâts supplémentaires » depuis les frappes de vendredi qui ont détruit les bâtiments en surface et les infrastructures électriques, a déclaré le directeur général de l’instance onusienne, Rafael Grossi, à l’ouverture lundi d’une réunion extraordinaire au siège de Vienne en Autriche.

« Rien n’indique qu’il y ait eu une attaque physique contre la salle souterraine » qui abrite la principale usine d’enrichissement d’uranium, a-t-il dit. Mais « la coupure d’électricité (...) pourrait avoir endommagé les centrifugeuses qui s’y trouvent ».

L’autre site d’enrichissement, celui de Fordo, a également été attaqué mais « aucun dommage n’a été constaté », a ajouté M. Grossi, se disant « prêt à se rendre immédiatement » en Iran où des inspecteurs de l’Agence sont présents.

Sur le site nucléaire d’Ispahan en revanche, « quatre bâtiments ont été endommagés »: le laboratoire central de chimie, une usine de conversion d’uranium, l’usine de fabrication de combustible pour le réacteur de recherche de Téhéran et une installation en construction.

Vous l'aurez compris, avant qu'une grosse catastrophe se produise ce n'est plus qu'une question de jours ou de semaines.

En fait l'enrichissement de l'uranium est un long processus physico chimique qui débute par le traitement du minerai puis sa conversion en hexafluorure puis son enrichissement et enfin la production d'uranium plus ou moins pur.

Un bombardement abime ou carrément détruit tout ou partie de ses installations selon les bombes utilisées. Et apparemment Israël ne dispose pas des bombes qui peuvent atteindre les installations souterraines. C'est pourquoi elle demande urgemment aux USA de fournir des GB57 de 10 tonnes qui lui permettront de tout faire exploser en profondeur. Et avec Trump le pire est rarement impossible.

Cela dit et en attendant le pire, la destruction des installations de surface a toutes les chances d'avoir produit un nuage légèrement radioactif qui, heureusement grâce à notre gouvernement, ne passe jamais par la France :)

Tant que les centrifugeuses ne sont pas détruites, le nuage sera très faiblement radioactif, mais si l'hexafluorure se disperse alors je ne sais pas mais la pollution peut être très grave. Exemple de petite fuite "sans gravité" en France  accident

La guerre vient juste de commencer, elle comprend aussi un risque de frappe nucléaire par les néonazis israéliens qui sont au gouvernement, mais dans l'immédiat les bombardements visent largement des installations nucléaires. Si cette guerre n'est pas stoppée rapidement, un accident gravissime est possible.

Et le pire c'est que ni le gouvernement iranien, pour ne pas affoler la population, ni les agresseurs israélien ne vont s'en vanter. Il est même probable qu'un blackout médiatique mondial soit imposé le plus longtemps possible !

Et pendant ce temps la France se propose de multiplier les installations nucléaires (centrales + SMP par dizaines !)

Ca fait réfléchir, non ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.