touriste

Abonné·e de Mediapart

281 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juillet 2024

touriste

Abonné·e de Mediapart

La Nouvelle Fracture Politique de la gauche.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le NFP est une création purement marketing dont l'objectif était de remobiliser la gauche pour bloquer la progression, que l'on disait inexorable, du RN et de ses alliés. L'opération a été un plein succès.

La pièce maitresse de la campagne politique antifasciste ce fut évidemment son "programme commun" qui rassemblait la gauche en lui donnant un cap. Remobilisant les abstentionnistes.

Pour autant, personne, pas plus les politiciens que les sondeurs, n'avaient imaginé que le peuple se lèverait en masse pour stopper net le mouvement fasciste. Infligeant au camp fasciste une défaite mémorable, de 280 députés présumés on est tombé à 124 !

Sondeurs et surtout "commentateurs" (lol) nous ont fait vivre pendant des mois dans la quasi certitude du "grand soir" fasciste inévitable.

Et donc personne n'imaginait sérieusement que le programme du NFP avait des chances de s'appliquer. D'ailleurs ses rédacteurs.trices se sont visiblement fait plaisir en le rédigeant, recopiant une grande partie du programme de LFI.

Le 7 juillet, le choc a été rude. L'improbable alliance de gauche et son programme de combat très NPA-compatible, se sont retrouvés en première ligne, aux portes du pouvoir. Le NFP étant le bloc politique majoritaire (majorité relative mais majorité tout de même)

Or dans leur esprit il n'a jamais été question d'appliquer le programme voté par les électeurs, c'était juste un produit d'appel. Et dans le commerce les produits d'appels sont généralement fictifs, tous les consommateurs.trices vous le diront :)

Pour sortir de cette galère, une solution consistait à faire éclater le NFP. Mais le premier parti qui claque la porte trop ouvertement se suiciderait, donc il fallait la jouer fine. Et proposer un premier ministre de droite ou assimilé afin qu'il applique pour la gauche ... un programme de droite.
Evidemment cet oiseau rare n'est pas facile à trouver.
Au huitième jour d'intenses négociations, genre magouilles politiciennes, un nom vient de sortir du chapeau, et quel nom !. Une obscure haute fonctionnaire spécialiste du climat, Laurence Tubiana dont les faits d'armes sont parlants.
Dirigeante de la Conférence climatique de Macron. Cette Convention dont toutes les décisions ont été neutralisées par le président des friqués qui bousillent la planète. On peut rajouter aussi dirigeante de la COP 2015, un immense succès du bavardage télévisuel mondial. Bref que du lourd :)

Avec elle on est tranquille, première ministre et Macron compatible elle s'arrangera pour totalement vider de son contenu le programme du NFP.

D'autre part l'alliance de gauche se maintient en façade mais elle a éclaté dès le premier jour quand il a fallu se partager les bons postes dans la machine d'Etat et trouver moyen de ne pas appliquer le programme du NFP. Depuis leur problème c'est de se saborder sans se suicider !
En face d'eux Macron qui a engagé le combat pour déposséder la gauche de sa victoire. Un déni démocratique comme il en a l'habitude, mais techniquement possible avec l'appui des LR et d'autres députés de droite.
Tandis que le RN attend patiemment que la crise politique crée par les magouilles de Macron lui permette de rebondir. Et en attendant de foutre le bordel en faisant tomber successivement tous les gouvernements à coups de motion de censure.

La morale de cette histoire c'est qu'il n'existe pas de parti de gauche en France et qu'il faut le reconstruire. Mais par la base plutôt qu'en réunissant quelques poignées de vieux politicards rusés et usés.
Un Front populaire à la base serait une bonne solution, avec un programme basé sur la justice sociale. Celui de LFI est tout à fait acceptable pour lancer le processus. Il reste encore à le "médiatiser" davantage.

Le combat se situe entre "l'ordre bourgeois" qui a mis en place un système répressif et anti démocratique inouïe, même dans l'histoire de la 5ème République pourtant née d'un coup d'Etat militaire !
A mon avis, ce sera justice sociale ou répression anti démocratique, telle est l'alternative en terme d'objectifs politiques.

On n'est même sur que le smic à 1600 euros puisse être mis en œuvre !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.