touriste

Abonné·e de Mediapart

282 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 septembre 2022

touriste

Abonné·e de Mediapart

Retraites: L'espérance de vie stagne !

Mais l'âge de la retraite augmente ! On fait comment ?

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le dernier rapport du CNUD, page numéro 286, fait le point sur l'espérance de vie dans tous les pays du monde. Sa consultation est édifiante. La France se situe en 28ème place du classement HDI (Human Development Index) qui prend en compte plusieurs facteurs. Les USA sont 21ème et la Chine 79ème. Mais le point important c'est l'évolution de l'espérance de vie.

Ce qui me conduit à examiner de près l'argument principal des destructeurs de notre système de retraite: "nous vivrons plus longtemps, donc il faudra travailler plus longtemps". Or cet argument est faux. L'espérance de vie n'augmente plus indéfiniment.

Sur l'espérance de vie on peut consulter les deux articles de WikipediaEspérance de vie. Le premier article détaille le mode de calcul de l'espérance de vie, qui est une moyenne pondérée.

L'INSEE publie un tableau de l'espérance de vie en fonction de l'âge qui est intéressant à lire car il est plus détaillé et accompagné d'un graphique.

J'en extrait le tableau suivant avec le chiffre CNUD (plus élevé) pour 2021 et 1980 comme point de comparaison:

Illustration 1

Sans entrer dans les détails du calcul, dont le résultat est influencé par plusieurs facteurs comme la baisse de mortalité infantile ou la diminution des morts sur la route, en 1980 on comptait 12000 morts quand même (!), il se dégage une tendance assez nette, amorcée depuis 2012.

Cette tendance c'est la régression ou la stagnation de l'espérance de vie.

On peut toujours l'expliquer en 2020 par le Covid, mais sur le moyen terme la tendance est claire: l'augmentation continue et perpétuelle de l'espérance de vie est terminée.

Or les capitalistes qui ont entrepris de détruire le système de retraite actuel pour réduire les couts des entreprises (cotisations sociales) et pour favoriser le développement des fonds de pensions (produits financiers) utilisent régulièrement cet argument faux: "on vit plus longtemps, il faut travailler plus longtemps".

Non seulement il est faux de prétendre que l'espérance de vie va augmenter, puisque les chiffres disent le contraire, mais il faut ajouter que cet indicateur statistique ne prend pas en compte la classe sociale.

Or l'espérance de vie n'est pas du tout la même pour les employés ouvriers ou pour les cadres entrepreneurs, sans parler des capitalistes rentiers.

Une étude INSEE évalue à 13 ans l'écart d'espérance de vie entre les plus aisés et les plus modestes. En augmentant l'âge de la retraite on condamne les catégories sociales les moins aisées à mourir au travail, ou presque. 

La réforme que Macron entend imposer signifie la fin d'une période de retraite pour une grande partie de la population. Directement du boulot à la morgue.

Bref:

l'espérance de vie stagne ou régresse, l'âge de la retraite augmente, on fait comment ?

Ben on descend dans la rue !

PS

Mais pas derrière les directions syndicales qui se paient (grassement) notre tête :)

Il faut s'organiser et les gilets jaunes ont montré l'exemple de ce qu'il faut faire (ou ne pas faire !!).

D'autant que le calcul de Macron est clair: sur le problème des retraites il compte obliger la droite et l'extrême droite à voter le texte, sous menace de dissolution suivi d'un siphonage de leur électorat déçu par leur attitude "négative" au sujet des retraites.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.