touriste

Abonné·e de Mediapart

285 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 décembre 2022

touriste

Abonné·e de Mediapart

Retraites: 42% de la population prêts à manifester en janvier !

Sondage Viavoice du 2 au 5 décembre sur 1003 personnes par internet.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Publié hier par Libération, un sondage ViaVoice publie des résultats intéressants à propos des retraites. Analyse sommaire.

Si 55% des sondés trouvent la "réforme" des retraites "pas claire" et 30% ne sont pas intéressés par le sujet, la majorité des sondés a heureusement une vue plus claire de la politique de Macron.

D'une part 42% sont prêts à manifester en janvier, ce qui un début encourageant bien que 42% n'aient pas l'intention de se bouger les fesses. Pour les 15% les plus aisés on comprend facilement, pour les autres il y a un travail de pédagogie à effectuer !

Néanmoins 56% ont déjà compris que la situation financière du système de retraite ne nécessite pas de travailler plus longtemps !

Ce point est capital puisque le départ à 65 ans est présenté par la propagande gouvernementale comme la seule solution. C'est donc raté.

Par contre deux points négatifs: 47% estiment que la solution c'est la retraite par capitalisation, ce qui est précisément l'un des objectifs de la "réforme", l'autre étant de faire des économies pour en faire profiter les copains.

Et seulement 37% estiment que la solution c'est d'augmenter les cotisations sociales.

La leçon à en tirer c'est qu'il faut absolument inverser ces pourcentages en expliquant que la seule solution c'est d'augmenter les cotisations patronales. En réalité il n'est même pas besoin d'augmenter les cotisations patronales, il suffit simplement de supprimer les dizaines de milliards d'exonérations indues et de faire payer au patronat sa juste part !  (Je rejoins le MEDEF sur ce coup, pas d'augmentation des cotises lol)

La bataille de janvier se jouera sur ce point. Entre le gouvernement, les syndicats, et les partis qui mélangeront tout en vrac: âge de départ, déficit, pénibilité, carrières longues, etc ... pour semer la confusion dans les esprits et enfumer les gens.

Et ceux qui montreront que la "réforme" est un vol organisé, d'un coté on allège les cotisations patronales et de l'autre on réduit les retraites des salarié(e)s. Effectuant un transfert de richesses des travailleurs vers les capitalistes.

Dès maintenant il va falloir des millions de tracts, des milliers de réunions et prises de parole, la constitution de groupes d'action locaux, si l'on veut avoir une petite chance de faire définitivement basculer l'opinion publique. Et in fine de paralyser le pays.

De son coté le gouvernement a déjà commencé: émissions télé, "infos" quotidiennes, journaux, magazines, "analyses" des intellos et autres conneries publicitaires. Ce qui doit leur couter un bras, mais avec les centaines de milliards qu'ils vont voler aux retraités le ROI est encore intéressant :)

Le report de la "réforme" au 10 janvier est un moyen de gagner du temps pour la propagande tout en ralentissant la mobilisation des anti "réforme". Il se dit également qu'en coulisses la CFDT et d'autres sont en train de négocier quelques hypothétiques "avancées" (dans le recul social) afin de justifier leur lâchage prévu en janvier.

Malgré tout, l'unité syndicale actuelle est un point de départ valable. Mais avec CFDT FO CGC c'est une planche pourrie qui va céder à la moindre occasion.

Parallèlement aux mobilisations syndicales minimales, et à la tentative de division de LFI, il faut une mobilisation unitaire à la base.

Tous ensemble !

Ouais !  mais pour de vrai cette fois !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.