touriste

Abonné·e de Mediapart

282 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 février 2024

touriste

Abonné·e de Mediapart

SNCF: l'intoxication médiatique !

A propos de la propagande patronale habituelle.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La grève des contrôleurs a déclenché dans tous les médias le plan général d'intoxication. Mécanisme habituel, pavlovien même.

Sur France intox s'affichait en gros le salaire d'un contrôleurs débutant: 1847 euros !  (sous entendu ils ne sont pas à plaindre !)

Or il s'agissait de 1847 brut et le média se gardait bien de rappeler que le SMIC c'est 1766 brut !

Mais évidemment titrer "les contrôleurs SNCF débutent au smic" ce n'était pas possible. En revanche donner la parole au patron de la SNCF pour mentir en direct, pas de problème.

Sur le même média un dirigeant de la FNAUT venait déverser sa bile contre les grèves qui perturbent les vacances. Les vacances à la neige ?

Et pas un média pour rappeler que si la grève se produit pendant les vacances c'est en raison du nombre des voyageurs, car la  perte financière pour la SNCF est maximale. Ce qui est l'objectif.

Dans n'importe quelle entreprise on fait grève de préférence en période de production maximale et pas pendant les périodes de chômage technique. Question de bon sens. D'ailleurs à ce sujet les JO devraient être l'occasion de poser quelques problèmes sociaux.

Même Mediapart a apporté sa petite pierre en titrant un article "une grève incomprise", on dirait un extrait de discours d'Attal !

Quand aux médias bourgeois je vous renvoie vers le Figaro et autres Express :)

Face à ces campagnes de mensonges, on devrait réagir davantage.

Par exemple le media RDPE publie un communiqué de FO qui remet les pendules à l'heure. D'autres journaux de gauche donnent la parole aux salariée.es pour défendre leurs revendications. Mais ce n'est pas suffisant.

Il faudrait plus de RDPE et plus de réactions massives et coordonnées pour défendre les salarié.es

Il faut se faire violence et intervenir partout où on peut le faire, dans les médias, les forums, les réseaux sociaux, etc

Les principes de base sont simples:

1 - Contre un patron un salarié.es a toujours raison, même quand il a tort ! (principe du MEDEF inversé)

2 - Il faut diffuser les faits réels, les revendications et leurs motifs, bref dire la vérité. (MEDEF inversé !)

3 - Il ne faut laisser aucun espace médiatique au mensonge, ou le moins possible, sans apporter la contradiction.

Personnellement je laisse toujours quelques commentaires ici ou là, pour rétablir les faits et dans la mesure de mes faibles moyens.

Si on était plus nombreux ce serait mieux, or les salarié.es c'est 80% de la population !

Enfin ce qu'en dis.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.