Le déterminant principal des élections européennes a été le vote anti Macron. C'est le contrecoup de la réforme des retraites, et les votants.es avaient le choix entre un éparpillement à gauche ou un parti puissant axé sur la lutte anti Macron. Ils et elles ont choisi clairement.
En dissolvant l'Assemblée, Macron tente un coup de poker dont tout le monde sait que c'est du bluff, il n'a rien dans son jeu. Et selon le sondage Elabe du 12 juin, le résultat sera de l'ordre de 220 à 270 députés RN à l'Assemblée (sur 577 !). Et entre 150 et 190 pour la gauche unie.
Il n'est pas sur que l'on puisse inverser la tendance, bien qu'une proportion grandissante de gens s'inquiètent et se mobilisent. Mais on doit essayer. Il faut sonner le tocsin et cette fois argumenter sérieusement et proposer une alternative crédible pour éliminer Macron et sa politique.
Quoique l'on puisse penser du NFP, une alliance bancale autour du PS hollandais et de la secte LFI, c'est notre seule chance d'éviter le retour du pétainisme en France. On doit s'accrocher au NFP comme à un radeau !
Et les innocents qui disent "on a jamais essayé le RN alors pourquoi pas" devrait relire un livre d'histoire. La droite fascisante, nationaliste, raciste et antisociale c'était en 1940, et on a déjà donné. Ces gens là ont juste changé de "métèques": le juif de 1940 est devenu l'arabe ou le noir de 2024 (pour le moment !). Et ils haïssent autant les travailleurs.ses.
Aux élections Européennes le rapport total gauche/total extrême droite était de 32% contre 41%. Si l'union de la gauche provoque une mobilisation des abstentionnistes le nombre des députés alors un rééquilibrage est possible.
L'attitude des électeurs de Macron et de LR départagera peu le scrutin lors des deuxième tours, on peut penser qu'ils se répartiront à peu près également entre NFP et RN.
Pour gagner les axes de bataille sont simples puisque le RN prospère avec un discours de rupture tout en défendant des positions ultra-conservatrices. Il faut démonter ce double discours.
Le programme du RN peut servir de base.
La lutte contre l'immigration et la religion musulmane est leur produit d'appel pour stimuler le racisme "naturel" qui sommeille en chacun.e. Mais dès qu'ils seront au pouvoir ils feront entrer les millions d'immigrés dont le MEDEF à besoin. Comme le fait Meloni en Italie.
La chasse aux pauvres est leur seconde cible afin de diviser les travailleurs.ses. Opposant cyniquement les moins pauvres aux plus pauvres.
Mais le cœur de leur projet c'est le rejet de l'état de droit, la suppression des libertés publiques au nom de la sécurité, la répression des activités syndicales, du féminisme et de tout ce qui ressemble à un progrès social.
Nettoyage idéologique des bibliothèques, épuration des fonctionnaires, népotisme. Déjà pratiqué dans les municipalités RN.
Entièrement acquis au patronat, leur politique économique sera la même que celle de Macron: servir les capitalistes. Avec davantage de férocité.
Leurs mesures "sociales" électoralistes sont complètement bidons. Ils refusent la hausse du smic, et si on les poussent un peu ils avoueraient volontiers que le salaire minimum ne devrait pas exister à cause des "petits patrons qui ne peuvent pas le verser" (les pauvres !).
Ils défendent le "pouvoir d'achat" en réduisant les impôts et les cotisations sociales, c'est à dire en réduisant le budget de l'Etat et de la Sécurité sociale. Ce qui revient à dire que l'augmentation perçue par les salarié.es sera compensée par l'augmentation des dépenses de santé, d'éducation, de retraites. Il s'agit d'une véritable arnaque que l'on ne dénoncera jamais trop.
Il y a tout un travail d'urgence à faire pour révéler ce que représente le programme du RN, dont seulement une partie est présentée, pour le reste "nous verrons" comme le dit Bardella à propos des retraites pour dissimuler son intention de les "revisiter" en pire que la réforme de 2023 !
Barrer la route au RN !
Tous les votes pour les candidats NFP sans aucune réserve !
PS. Au passage on remarquera que le RN n'aura guère besoin de faire voter beaucoup de lois, car depuis 40 ans les lois liberticides s'empilent. Il suffit de les utiliser plus largement pour atteindre un grand nombre d'objectifs du RN. A méditer, mais il est un peu tard.