touriste

Abonné·e de Mediapart

285 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 janvier 2024

touriste

Abonné·e de Mediapart

Une nouvelle avancée en intelligence artificielle.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les débats actuels actuels sur l'IA sont tout sauf philosophiques !

Ce sont essentiellement des problèmes de gros sous. Les tenants de la régulation cherchent avant tout à ralentir leurs concurrents pour rattraper le train en marche.

Voir Elon Musk proposer de limiter les progrès de l'IA au nom de la défense de l'humanité est un vrai gag coluchien :)

A l'inverse les secteurs les plus en pointe comme Google et OpenAi ne veulent absolument pas de régulation, qui pourrait leur faire perdre des marchés et des profits.

Et de plus les producteurs de textes tentent de racketter les IA en demandant de l'argent pour les textes qu'elles auraient lu. Un peu comme si je devais payer des royalties à Larousse pour chaque mot employé dans ce billet :)

Bref le discours sur l'IA c'est surtout une affaire qui concerne la finance et les lobbies. Notamment en Europe.

Néanmoins, au final, on sera tous et toutes concerné.es par l'IA et cela a déjà bien commencé !

Actuellement les modèles génératifs tiennent le haut du pavé, et pour tout dire je m'en sers régulièrement depuis leur apparition en 2022. Il s'agit de "perroquets" informatiques qui ont appris des quantités énormes de connaissances. Evidemment chacune de leur production doit être vérifiée, mais le gain de temps est réel.

Ces modèles linguistiques sont des logiciels statistiques qui prennent en entrée des blocs de texte, jusqu'à 20000 mots simultanément, et qui produisent mot par mot un texte cohérent avec le texte entré.

Leur étonnante pertinence provient de ce que le générateur ne manipule pas des "mots" mais du "sens". Par l'utilisation de la technique du "plongement lexical" les mots sont remplacés des vecteurs, des suites de coefficients dont chacun pondère un domaine sémantique.
On donne souvent l'exemple: vecteur("roi") - vecteur("homme") + vecteur("femme") => vecteur("reine")

Et l'autre secret de ces modèles c'est une nouvelle sorte de réseaux de neurones basées sur le mécanisme de "l'attention". C'est à dire que le machine n'apprend pas seulement les suites de mots mais leur placement respectif les uns par rapport aux autres. Cf Attention

Le résultat est bluffant, souvent plus ou moins erroné, mais produisant des textes qui demanderaient parfois des heures de recherche ou de réflexion.

On peut les essayer gratuitement:  ChatGPT    GoogleBard   BingAI

Il n'en reste pas moins que ces IA sont incapables de réfléchir sérieusement. Leur apprentissage de l'ordre des mots leur donne une apparence de raisonnement, mais il est facile d'en trouver les limites. Notamment en posant un problème de mathématique compliqué.

La question du raisonnement logique, tel que les humains le conçoivent, est encore largement non résolue.

Mais les choses viennent de bouger un peu avec la présentation de AlphaGeometry, qui est un programme d'IA capable de résoudre les problèmes de géométrie euclidienne plane. Cf. Nature.

Et il ne s'agit pas des problèmes de collège mais des exercices de compétition aux Olympiades de mathématiques !

Bon je n'ai pas testé personnellement mais les précédentes productions de DeepMind m'incitent à l'optimisme.

Ce qui suggère que le principal blocage des IA actuelles, le raisonnement, pourrait recevoir un début de solution prochainement.

Peut être encore un pan de "l'intelligence" qui vient de tomber dans l'escarcelle des machines :)

PS

Et pour en revenir à la philosophie, les religieux devraient se faire du mouron, leur business est basé sur notre incapacité à expliquer la création du monde et de l'intelligence.
Or ce que montrent ces machines c'est que l'intelligence n'est qu'un phénomène "émergent" dans les systèmes très complexes. Par exemple un cerveau avec 80 milliards de neurones et des connexions par myriades.
Pas de mystère, si j'ose dire. Or sans mystère les superstitions sont en grand danger :)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.