touriste

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 septembre 2023

touriste

Abonné·e de Mediapart

JO 2024: Il faut boycotter l'Iran.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tant que les droits des femmes ne sont pas rétablis en Iran il est inadmissible d'inviter les sportifs iraniens aux JO.

Le site du CNRI rappelle utilement que, par exemple, la pratique du vélo est interdite aux femmes en Iran.

Peut on imaginer tous(tes) les sportifs(ves) du monde contribuer à l'exclusion des femmes iraniennes en coopérant avec les représentants d'un pays dont les femmes sont explicitement exclues de la plupart des sports ?

Vous me direz en 1936 on a bien fait les JO avec Hitler qui commençait déjà à bien s'occuper des juifs !

Et on connait le refrain, très marqué à droite et à l'extrême droite: "Aux JO on ne fait pas de politique". Sauf quand elle correspond à l'idéologie fascisante. Cf l'URSS.

Mais on se souvient aussi de l'exemple de l'apartheid aux JO qui est un cas d'école.

Pendant des décennies, les "valeurs olympiques" ont cohabitées harmonieusement avec le racisme d'Etat en Afrique du Sud. Nos "sportifs" ne voyaient pas en quoi la ségrégation raciale pouvait poser problème, et certains comme Coubertin l'approuvaient tout à fait !

Néanmoins à partir de 1962 et jusqu'à 1992 l'Afrique du Sud raciste a été exclue des JO. Le cas de l'Iran rentre dans ce cas de figure.

En Iran c'est la moitié de la population qui ne bénéficie pas de tous les droits humains élémentaires.

Et en particulier dans le domaine sportif. Par conséquent aucun sportif ne doit pouvoir concourir aux JO s'il se réclame des "valeurs" misogynes de l'Iran. Ils n'ont qu'à s'inscrire sous le drapeau du Lichtenstein :)

D'ailleurs et sans rire c'est ce que recommandent ceux qui "ne mélangent pas le sport et la politique" à propos de la Russie: aucun sportif russe ne pourra se présenter sous le drapeau russe.

Interdire les barbares qui oppriment la moitié (féminine) de leur population ne devrait même pas donner lieu à débat. A part pour quelques imbéciles zemmouristes adeptes de l'esclavage humain et de la suprématie masculine.

JO 2024 : Boycott de l'Iran !!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.