Un spectre hante les responsables: celui de la grève générale. A Marseille les syndicats ont donc fait preuve d'une grande modération pour éviter tout débordement éventuel.
D'abord en concoctant un trajet de manifestation aux petits oignons s'étalant sur 800 mètres environ. D'habitude les manifestations sont deux fois plus longues.
Départ dans une petite place étroite, au lieu du Vieux Port comme d'habitude. Un petit bout de Canebière, puis on tourne rue de Rome jusqu'aux camions de CRS qui attendent. On tourne encore jusqu'à une petite place, celle qui servait de nasse pour les gilets jaunes :)
Et dispersion immédiate ! Pas de fioritures !
Après la disparition des organisateurs les manifestants sont restés en plan, à se regarder sans trop comprendre ce qui leur arrivait. Les plus énervés râlant un peu, les autres patientant un petit moment avant de se rendre à l'évidence: c'est fini pour aujourd'hui.
A noter que pour ne pas prendre de risques FO a choisi de faire un rassemblement distinct et sans manifestation. Et par ailleurs la CGT organisait d'autres manifestations dans le département au lieu de tout regrouper dans un lieu unique.
J'ai croisé également une autre manifestation distincte arborant des symboles LFI dont je me demande encore d'où elle venait ?
Pour tous un impératif: dé-su-nir ! lol
Dans la manifestation principale, celle de la CGT, on comptait moins de 10000 manifestants. Je dirais 8000 environ.
Comment je le sais ? Ben la manifestation s'étalait sur un trajet de l'ordre de 800 mètres et les rues étant assez large je compte 10 manifestants au mètre linéaire. 800x10 = 8000.
Mais on peut arrondir ce chiffre pour tenir compte de la circulation des gens et des manifestations distinctes.
Sur le plan politique ce n'est apparemment pas le raz de marée redouté par le gouvernement, bien que je ne sois pas sur que ce soit un signe favorable pour la politique de Macron.
- la question salariale est toujours sur la table
- la question des retraites n'a pas disparue
A la première occasion toutes ces frustrations pourraient exploser.
L'important étant qu'elle n'explosent pas dans les votes en faveur du RN.