touriste

Abonné·e de Mediapart

282 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 octobre 2025

touriste

Abonné·e de Mediapart

Budget: et encore des cadeaux aux plus riches !

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai été obligé de relire deux fois l'article pour me persuader que je n'ai pas rêvé !    Article.

Le ministre du logement projette d'inclure dans le budget un "statut du bailleur privé" c'est à dire une nouvelle loi pour distribuer aux propriétaires fonciers toute une série de cadeaux fiscaux en échanges de contreparties plus que légères ou même sans contreparties.

Sachant que les multipropriétaires qui vont bénéficier de cette manne représente 5% de l'ensemble des ménages, on peut se douter que ce n'est pas la retraitée louant un studio "alimentaire" qui va toucher le gros lot de cette loi bailleurs.

Les cadeaux:
- l'amortissement du logement: tous les ans le propriétaire déduit du loyer imposable 4% du prix d'achat de l'immeuble, au bout de 25 ans le fisc lui a quasiment remboursé son immeuble !
- en cas de déficit: la perte du bailleur est déduite de son revenu imposable à hauteur de 40000 euros selon le  principe libéral, tout ce que je gagne est pour moi, ce que je perds les autres le paient à ma place !

- exonération de fiscalité sur la plus value après vingt ans de détention
(...)

La "raison" de ces nouveaux cadeaux fiscaux c'est un raisonnement à la Gribouille, spécialité des économistes libéraux. Selon eux la pénurie de logements provient de l'insuffisante rentabilité de la location de logements locatifs.
En distribuant des cadeaux on va inciter ces braves investisseurs à acheter puis à mettre en location. Et la crise du logement sera résolue.
Or c'est un raisonnement inepte. Les gros propriétaires fonciers ont compris que la location de longue durée est moins rentable que la location de courte durée du type Airnb. Donc ils ont convertis leurs logements en locations touristiques provoquant la crise actuelle du logement.
Et parallèlement l'Etat et les collectivités font tout pour réduire le logement social: l'Etat en diminuant le financement des HLM (austérité pour les pauvres !) et les collectivités en refusant d'autoriser la construction de logements sociaux sur leurs territoires.


Bref si l'on veut résoudre la crise du logement rien ne sert de distribuer notre argent aux plus aisés, ils n'en ont pas besoin et ils font de gros profits sans notre aide.
Surtout au moment où le budget va supprimer des crédits vitaux pour la santé et l'éducation entre autres.
La morale de cette histoire c'est que tant qu'on a pas viré Macron, d'une façon ou d'une autre, notre avenir est bouché. 
A répéter aux militants PS (là je suis un peu lourd, faut reconnaitre :)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.