La journée d'action du 19 janvier est un immense succès. En fait il ne pouvait pas en être autrement puisque quasiment toute la population, à l'exception des revenus du 9ème décile, se rend compte qu'elle va se faire voler deux ans de sa vie. Nonobstant une baisse du montant de la retraite engagée depuis 2014.
A ce point de vue la situation est plus avantageuse qu'en 2010 puisqu'à l'époque beaucoup de personnes pouvaient avoir des doutes.
Comme le dit excellemment le sinistre Melenchon le gouvernement a perdu sa première bataille, celle de l'opinion: Video Melenchon
Malgré le coup de com de Macron parti en Espagne pour montrer son mépris des manifestations populaires, il a perdu la première bataille.
Mais le gouvernement a perdu une bataille pas la guerre !
Maintenant la question c'est de savoir comment on continue.
Pour l'improbable front syndical qui unit CGC CFDT CGT et les autres, la voie est toute tracée. On va recommencer la série des "temps forts" hebdomadaires jusqu'au vote de la loi, suivie d'une dernière grande démonstration "baroud d'honneur" !
Comme en 2010 ? Et avec le même résultat ?
La méthode de l'intersyndicale ne peut pas fonctionner et ceux qui nous disent "Faisons leur confiance et voyons ce qui va arriver" se trompent et nous trompent, consciemment ou pas. Une succession de mouvements ponctuels ne sert à rien pour battre Macron.
Il faut bloquer le pays et pour cela nous avons besoin d'une coordination de collectifs locaux unitaires.
Je vais pas jouer les donneurs de leçons du "je sais tout" qui a la solution à tout :)
Tout autre solution tant qu'elle aboutit au résultat souhaité me convient parfaitement.
Mais ce qui est évident c'est que:
Sans blocage du pays nous sommes battus.
Jamais la bourgeoisie n'a rien cédé sans qu'elle n'y soit contrainte. Ironiquement c'est ce que nous disent ouvertement les macronistes: "manifestez tant que vous voulez cela ne nous gêne pas mais surtout ne bloquez pas le pays" !
Maintenant il faut utiliser notre nombre pour bloquer le pays. Et balayer les arguments des partis et syndicats qui refusent d'affronter le gouvernement bourgeois. Sinon la réforme des retraites va passer avec toutes les conséquences que l'on imagine.