touriste

Abonné·e de Mediapart

292 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 janvier 2024

touriste

Abonné·e de Mediapart

Agroterrorisme: une autoroute bloquée, la police passive !

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans ce pays il a deux justices.

Pour les salarié.es qui défendaient les retraites, une simple manifestation sur un périphérique se traduisait immédiatement par des violences policières et la répression judiciaire qui s'ensuit.

Pour certaines catégories sociales, la violence est acceptée, et même tolérée par les "forces de l'ordre" lorsque les délinquants sont des agriculteurs.

Une minorité, et pas la moins aisée puisqu'il s'agit souvent de gros agriculteurs de la FNSEA, se permet de prendre les citoyens en otage en bloquant des autoroutes, peut être pendant des jours, sans aucune réaction des autorités.

Et toujours dans l'impunité la plus totale: plaques signalétiques dégradées, décharge de fumier les bâtiments administratifs, etc.

Avec un gouvernement qui "comprend" leurs protestations et qui ne demande qu'à en discuter.

Et pour quelles revendications ?

Et bien ils veulent que l'Etat fasse taire la concurrence étrangère, que les lois sur l'environnement ne s'applique pas pour eux, qu'ils bénéficient de subventions diverses (Europe, GNL, etc.)

Et qu'on défende l'agriculture intensive qui pollue notre eau, diffuse massivement des toxiques, détourne l'eau potable.

Et aussi, last but not least, que les diverses règlementations administratives ne s'appliquent plus pour eux, même si l'Europe les rend obligatoire.

Par exemple ne les embête plus s'ils embauchent des immigrés au noir, limite esclavage ?

Tout un programme. Guère différent des revendications traditionnelles de la bourgeoisie: les lois c'est pour les autres, les salarié.es par exemple.

Avec un gouvernement qui prône la simplification (pour les patrons) et la plus extrême rigueur pour les salarié.es, surtout les plus pauvres.

Pendant combien de temps on va supporter les exactions et les violences des gros agriculteurs.

Avec les dizaines de lois anti terroristes qui sont en vigueur dans notre pays, on pourrait les sanctionner sans problème

Et si on appliquait - aussi - les lois pour ces agriculteurs" ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.