Un rapport de l'Institut des politiques publiques tente vainement d'évaluer les effets positifs de la suppression de la taxe CVAE sur les entreprises (15 milliards). Malgré toute sa bonne volonté l'IPP ne montre aucun effet positif du cadeau fiscal sur l'investissement des entreprises. Rapport IPP
Or cette année, et malgré le contexte de "crise", surtout pour les plus pauvres, le gouvernement propose de continuer à baisser la CVAE. Article 11 du PLF2026. Une plaisanterie qui va nous couter 1 ou 2 milliards, voir Les Echos, et qu'il faudra compenser en baissant les dépenses sociales.
Ce que les économistes ne disent pas c'est l'impact des cadeaux fiscaux sur la hausse des bénéfices et des dividendes. Avec près de 300 milliards d'aides aux entreprises et un CAC40 qui affiche des dizaines de milliards de bénéfices chaque année, il n'est pas nécessaire d'être prix Nobel de l'économie pour comprendre le mécanisme de transfert de l'argent public dans les poches des capitalistes.
Ce budget 2026, le plus antisocial du 21ème siècle, est décidément un objet de scandales.
A se demander comment le PS a pu donner sa chance à Lecornu et à la droite pour leur permettre de passer un budget aussi monstrueux !
(je sais je rabâche :)
PS. Pour ceux qui sont tenaces et qui ont le cœur bien accroché, on peut examiner en détails la loi des finances en deux endroits:
- Sur le site de l'Assemblée nationale: PLF2026
Ce qui permet d'obtenir les documents de base et de suivre les amendements et les débats.
- Sur le site du Budget: budget.gouv.fr
Qui contient tous les chiffres et les documents explicatifs nécessaires. Ils apparaissent livrés en vrac mais en réalité ils sont bien organisés, conformément à la LOLF. Les documents sont classés hiérarchiquement en 32 grandes Missions qui se décomposent en 129 Programmes lesquels se décomposent en environ 350 Actions opérationnelles.
On notera que certaines missions sont interministérielles, tandis que certains ministères peuvent gérer plusieurs missions. Donc ne pas confondre Mission et Ministère.
Pour la Sécurité sociale c'est le même principe: Assemblée. PLFSS2026 et Documents annexes.
Et bon courage !