touriste

Abonné·e de Mediapart

283 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 mars 2025

touriste

Abonné·e de Mediapart

Manifestations antifascistes: samedi 22 mars.

Pour donner un coup d'arrêt au racisme et au fascisme.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jusqu'à ces dernières années on pouvait vivre dans l'illusion que la république et la démocratie nous garantissait un minimum de libertés. Et des "acquis" sociaux. Désormais il n'est plus possible de nier qu'une partie des capitalistes a choisi la solution fasciste, finançant largement des politiciens antisociaux et anti démocratiques. Et c'est une tendance mondiale, que l'élection de Trump accélère.

Avec le soutien des médias qu'ils possèdent, ils arrivent à créer un (petit) mouvement de masse. Pour la France il est divisé en trois tendances, qui collaborent plus ou moins entres elles: un courant autoritariste bourgeois, un parti fasciste classique et quelques néonazis violents.

Le danger le plus sérieux c'est qu'ils arrivent à créer un mouvement de masse sur une base raciste et antisociale.

En France c'est le racisme décomplexé qui demeure leur "produit d'appel" ainsi que la haine envers les plus pauvres.

  • Le racisme est largement répandu dans notre pays a tel point qu'on frise la caricature: un chroniqueur bourgeois se fait virer parce qu'il rappelle les crimes contre  l'humanité commis par l'armée française. Et si l'on continue ainsi l'éloge de l'esclavage des noirs risque de devenir banal !
  • La haine contre les pauvres est plus complexe puisqu'elle rassemble à la fois la petite bourgeoisie qui méprise les travailleurs et une partie des travailleurs socialement "stabilisés" qui méprisent les travailleurs précaires.

Comme on le voit lors des élections, cette (petite) masse fascisante ne dépassent pas 20% du corps électoral. De fait ils ne gagnent des élections que parce la (grande) masse des travailleurs s'abstient d'aller voter faute de perspectives crédibles.

Il est donc encore possible de réagir. Idéalement il faudrait créer un parti de gauche en France, ce qui n'existe pas. Par parti de gauche on entend une force de propositions politiques pour démonter le système capitaliste, pièce par pièce. Pour les romantiques on dira révolutionnaire lol

En attendant, comme l'a énergiquement montré le vote antifasciste de l'année dernière, il est toujours possible de réagir et de saisir toutes les occasions de s'opposer à la progression du racisme et du fascisme.

C'est le sens des manifestations nationales du 22 mars, à Marseille 14H Porte d'Aix. carte des manifs

Non au racisme et au fascisme !

Dans la rue le 22 mars !


PS. Et chaque fois que c'est possible, boycott des entreprises qui soutiennent le racisme et le fascisme.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.