Quelle que soit la définition admissible du terrorisme, les exactions d'une certaine agriculture cochent de nombreuses cases.
1 - usage de la violence et de l'intimidation pour imposer à la population des "solutions" avantageuses pour une minorité
2 - mise en danger de la santé de la population par la pollution aux toxiques et le détournement de l'eau potable
Et que l'on ne vienne pas nous dire que faire exploser un bâtiment, dégrader des installations publiques, sont des manifestations "normales" de l'expression politique
Ce qui permet aux agro-terroristes de prospérer en toute légalité c'est qu'ils financent une bonne partie de la classe politique. Aussi ils bénéficient d'une impunité presque totale. Voire de la collaboration de la police qui les aide parfois lorsqu'ils bloquent les routes ou dégradent des services publics (préfectures, impôts, etc.)
Pour les faits les plus graves ils sont sanctionnés par des peines légères, quand le moindre jeune des cités qui commet une incivilité dix fois moindre est matraqué sans pitié.
On ne parle pas de "paysans" mais d'industriels de l'agriculture intensive. Pour être clair je parle de ceux qui font que l'eau potable est contaminée aux nitrates en Bretagne, aux phytotoxiques partout en France, et qui polluent rivières (cyanobactéries) et bords de mer (algues).
Or l'intitulé de la loi Duplomb c'est "lever les contraintes sur (ces) agriculteurs" dans plusieurs domaines, les phytosanitaires, les méga-bassines, les fermes géantes qui polluent.
Et pour faire bonne mesure empêcher la population de contester par des restrictions du droit de recours et même la suppression des administrations qui contrôlent la pollution !
Mais maintenant, pour revenir sur une formule célèbre:
Devant l'agro-terrorisme la France à peur !!
Ce qui s'est traduit au moment ou j'écris par une pétition anti loi Duplomd qui atteint 900000 signatures et que je recommande chaudement.
Bien évidemment le gouvernement devra faire semblant de réagir en organisant un "débat" à l'Assemblée dont il précise bien qu'il ne conduira pas ni à la modification ni à l'abrogation de la loi Duplomb.
Si nous étions dans une vraie démocratie, lorsque près de un million de personnes manifestent leur mécontentement devant une loi alors il faudrait organiser un référendum.
Làs, ce gouvernement prend partout et toujours la défense des financiers et des industriels contre le peuple. La défense des nantis et des profits des capitalistes est le fondement de la politique de Macron, c'est pour cela qu'ils l'ont aidé à se faire élire.
Devant cette situation bloquée, et le déni de démocratie, il nous reste encore une solution à la "gilets jaunes".
A partir de deux millions de pétitionnaires on descend tous et toutes dans la rue !!