Depuis le 16 septembre les iraniennes et iraniens se battent pour obtenir des libertés élémentaires. L'élément déclencheur a été la mort d'une femme "mal voilée" selon la "police des moeurs" et assassinée pour cette raison. Depuis cette date les manifestations n'ont pas cessées.
L'un des slogans est "Femme, Vie, Liberté" qui résume le ras le bol contre l'oppression des femmes et la demande des libertés démocratiques.
La répression est impitoyable, on compte des centaines de morts. Et le bilan risque de s'alourdir puisque le pouvoir envoie maintenant l'armée tirer dans la foule, ou plus exactement la sinistre milice des Gardiens de la Révolution. Ceux qui ont sévi en Syrie !
On peut suivre au jour le jour l'évolution de la situation sur le site ISW, pas spécialement progressiste mais bien informé.
La situation est comparable à celle de 1979 qui voyaient les islamistes mobiliser les foules pour affronter le Shah. La répression avait fait des milliers de morts. Puis toute la population, y compris le "bazar" la bourgeoisie commerçante, a basculé dans le soutien à la lutte. Et malgré son armée et les conseillers de la CIA, le Shah a été vaincu et expulsé aux USA.
Je ne serais pas aussi affirmatif aujourd'hui, les moyens de répression sont devenus cent fois plus efficaces qu'en 1979. Mais la situation politique prend le même chemin, de très nombreux segments de la population sont désormais dans l'opposition au régime. Des divisions semblent même apparaître dans le gouvernement dont l'un des leader semble avoir été "démissionné".
Les opposants aussi ne sont pas monolithiques, une composante "royaliste" totalement anachronique propose de rétablir la monarchie, certes laïque mais absolument absolutiste !
Le combat pour la liberté en Iran va consister à détruire le régime moyenâgeux tout en évitant de le remplacer par un régime pire. Ce qui est l'éternel dilemme dans tous les changements sociaux.
En France un collectif féministe organise des actions de soutiens.
La position de la diplomatie française est résumée dans cet article de TV5. D'autre part la dictature islamiste a pris des otages français, prépare des armes nucléaires et fait déjà l'objet de sanctions qui frappent davantage la population que le régime.
Pour de multiples raisons ce qui se passe en Iran nous concerne tous et toutes.
Soutien à la révolution démocratique en Iran.