Corinne Lepage est l'une des rares écologistes antinucléaires que j'écoute sans éclater de rire. Vu le niveau de sérieux de l'écologie politique c'est une exception. Elle vient de publier un excellent article qui révèle quelques impostures des nucléopathes: Le Monde
La plus significative est celle sur le cout de l'énergie nucléaire. Le nucléaire n'est pas une énergie bon marché, je cite:
Amory Lovins, dans un entretien accordé au Monde le 31 octobre, précise : « Les analystes de Bloomberg New Energy Finance disent qu’un nouveau kilowattheure nucléaire coûte cinq à treize fois plus cher qu’un nouveau kilowattheure solaire ou éolien. »
Pour rappel le réacteur de Flamanville en est à 19 milliards d'euros sans être capable de fonctionner. En fabriquer 15 autres prendra un demi siècle et un montant qui dépasse l'imagination. Tandis qu'on se gèlera en hiver.
En réalité nous disposons en France de sources d'énergie à la fois abondantes et peu couteuses, notamment pour le solaire et l'éolien mais aussi pour l'hydraulique, l'hydrolien, la géothermie, ...
A la demande des industriels soucieux de conserver leur source de profits, les gouvernements successifs ont limités les possibilités de recours aux énergies alternatives. Comme le dit Lepage:
[c'est] "notre dépendance au nucléaire, qui a conduit les dirigeants successifs de notre pays à tout mettre en œuvre pour empêcher le développement des énergies renouvelables."
De plus nos dirigeants ont choisi de concentrer la production d'énergie alors que la décentralisation de la production d'énergie propre est la clef de notre avenir.
Le plan de Macron, dicté par ses patrons les grands industriels, est une catastrophe dont notre pays ne se relèvera pas.
Et le dernier bombardement de Zaporijjia nous rappelle que l'énergie nucléaire est extrêmement dangereuse. Elle l'a prouvé !
A bas le nucléaire !