Un excellent article (payant) de La Provence fait le point sur le bilan de la trottinette électrique. Du lourd !
Comme un court shéma vaut mieux que cent discours:
Agrandissement : Illustration 1
Le plus frappant c'est l'augmentation des accidents: 774 en 2020, 20000 en 2021 et 2022 s'annonce comme une année faste.
On commence à se rapprocher d'une exponentielle. A Marseille l'hôpital de la Timone "fait" 2 à 4 fractures par semaine !
Pour les curieux voilà le rapport de L'académie de médecine.
Le problème vient de la puissance du moteur. Trop puissant pour permettre la circulation sur les trottoirs. Pas assez puissant pour permettre de circuler en sécurité sur la route au milieu des voitures.
On retrouve une problématique semblable avec le vélo en ville, dans la circulation automobile. Mais la vitesse plus réduite limite (un peu) les dégâts physiques.
Dans les deux cas la solution c'est de limiter le trafic automobile et de réserver des couloirs sécurisés pour les deux roues.
Evidemment cela contrarie l'industrie automobile. Et comme ce sont les intérêts industriels et financiers qui gouvernent notre pays ...
On peut prévoir encore plus de morts et de blessés.
Et sinon je recommande fortement la pratique de la trottinette non électrique, sur les trottoirs uniquement et en respectant les piétons.
C'est trop bien.
On se déplace, en moyenne, nettement plus vite qu'à pied. Mais en plus c'est un moyen idéal de faire du sport, en allant au boulot par exemple.
Votre assurance santé cardio vasculaire pour un investissement total de 50 euros !
C'est donné :)