Le coup de com' de Macron à Marseille est ridicule. Sur les images de propagande on a parfois du mal à l'apercevoir tellement il est serré de près par des bataillons de garde du corps et de CRS.
Pour l'anecdote, le soir même de la visite de Macron à la cité de La Castellane, le point de deal rouvrait dans la soirée :)
C'est dire le sérieux de cette opération d'enfumage.
Quelques jours auparavant des magistrats avertissait publiquement que "la guerre contre la drogue" était en passe d'être perdue. On peut difficilement les qualifier de visionnaires car après 50 années d'échec de la lutte anti drogue classique, ce n'est pas une surprise.
Les magistrats proposaient aussi des mesures techniques efficaces que Macron a toutes rejetées. Sans doute son intelligence supérieure ne soufrant pas que ceux qui connaissent le sujet suggèrent des solutions auxquelles il n'a pas pensé lui même. Visiblement il a séché son cours d'histoire sur la Prohibition dans les années 20.
Parmi ces solutions la construction de prisons d'isolement pour les trafiquants importants, la protection efficace des informateurs et la création de juridictions spéciales. Et d'un strict point de vue policier, les mesures préconisées par les magistrats semblent parfaitement efficaces.
Certes ce n'est pas simple. Les trafiquants disposent de centaines de millions d'euros et peuvent corrompre tout ce qui est corruptible dans la société. De fait les narco-tueurs utilisent parfois des fichiers de la police, et ils achètent régulièrement des gardiens de prison.
De plus une démarche strictement policière n'a pas d'avenir. La "lutte contre la drogue": mais de quoi parle-t-on exactement ?
Dans la société actuelle trois sortes de drogues (et de drogué.es) qui posent problème:
1 - l'alcool
2 - les psychotropes
3 - les drogues illégales
(on pourrait ajouter le tabac)
1 - C'est l'alcool qui provoque le plus de dégâts sociaux. Criminalité, violences familiales, accidents graves, maladies, et j'en passe.
Dans son étude sur le phénomène le Vidal calcule que 1,5 millions de personnes sont alcoolodépendantes et que 2,5 millions de personnes sont à risque. Ce qui donne une idée de l'ampleur du problème.
Hélas l'alcool représente une source de profits importantes pour tout un secteur de la bourgeoisie. La lutte contre l'alcoolisme n'est donc pas considérée comme une priorité. Et en faire la publicité est à peine limité !
2 - Une autre catégorie de drogues provoque des dégâts massifs mais moins visibles. Distribués généreusement sur ordonnance et socialement utiles, notamment pour limiter les explosions sociales.
Par curiosité j'ai consulté la base open data sur les médicaments. En additionnant les catégories de psychotropes N05 et N06, assez larges et qui comprennent aussi les somnifères, on constate qu'en 2022 les français.es ont consommé 198 453 950 boites de ces médicaments. Soit 3 boites par habitants, bébés inclus :)
Je n'ai pas les compétences médicales pour bien juger des conséquences mais je pressens qu'elles sont très négatives ! Il suffit de regarder les gens qui vivent sous tranquillisants pour être inquiet.
Là encore ces drogues font vivre un secteur industriel intouchable, familièrement nommé Big Pharma. Pas de répression donc.
3 - Enfin les drogues illégales sont la troisième catégorie de substances nocives. Mais ce ne sont pas forcément les plus toxiques.
Comme le prouve la dépénalisation du cannabis dans de nombreux pays, même l'Allemagne et l'Espagne s'y mettent !
La majorité des consommateurs utilisent des drogues dites "douces", nocives pour la santé mais aux conséquences sociales modestes. Le récapitulatif de l'OFDT permet de comparer les dangers de ces substances.
Mais comme ce n'est pas (encore) un secteur industriel, la répression peut s'exercer pleinement. Et elle est devenue une arme politique.
Pour rassurer une droite qui demande de l'ordre, de la police et de l'armée, rien de tel qu'une pseudo "guerre impitoyable" contre la drogue "fléau social" et autre baratins imbéciles.
La visite de Macron à Marseille, en période électorale, s'inscrit dans cette tradition.
Le ridicule de la situation provient de ce que toute cette gesticulation n'aboutit à rien. Les policiers sont incapables de faire disparaitre un business aussi juteux.
Et toutes les solutions efficaces pour diminuer les nuisances de ces trafics sont rejetés par les autorités politiques (et policières aussi !)
La police harcèle indistinctement toutes les personnes de ces quartiers, au point qu'elles s'en sont plaintes directement à Macron pendant son simulacre de bain de foule !
Or n'importe quel policier débutant apprend que pour combattre la criminalité il faut s'appuyer sur la population, pas la traquer !!
Ne serait ce que pour obtenir du renseignement et démanteler en profondeur les réseaux. Malheureusement depuis Sarkozy la police de proximité a été supprimée, interdite même. Dans les quartiers la police est autant l'ennemi que les trafiquants.
L'autre grande arme contre les trafiquants c'est de les frapper au portefeuille. Pas seulement en confisquant leur Maserati mais aussi en supprimant leurs sources de profits.
La légalisation du cannabis est une mesure indispensable car la majorité des profits proviennent de sa vente illégale. Les usagers des autres molécules (héroïne, cocaïne, mdma, etc) sont minoritaires, et sans doute plus proches de la dépendance aux médicaments.
La sinistre farce de Macron à Marseille permet de renouveler ce constat: toutes les solutions existent pour régler le problème du trafic de stupéfiant et elles sont toutes rejetées par que l'existence du problème permet aux thèses de droite et d'extrême droite de prospérer !
Une ânerie et une infamie !
On peut même se poser la question: si l'on voulait perpétuer le trafic de stupéfiants on ne s'y prendrait pas autrement !
Mais il est vrai que maffieux et capitalistes ont la même religion: le culte du profit !
Quelque part ce point commun doit les rapprocher :)