Une rapide revue de presse indique la tendance: les hôpitaux sont débordés, les crématoriums aussi et on manque de place pour stocker les cadavres. La preuve: les autorités de Beijing reconnaissent 3 morts :)
Comme l'a fait la France en 2021, la méthode de comptage des morts a été modifiée afin de diminuer le nombre des morts Covid. Libé
Néanmoins les projections des spécialistes sont effrayantes: France info La Dépêche On prévoit des millions de morts pour le semestre à venir avec un pic de 300000 en avril.
La maladie tuant surtout les vieux et les personnes fragiles, c'est une population de plus de 60 millions de personnes qui est en danger de mort.
Du point de vue politique, la réaction populaire va être difficile tellement les gens se sont battus pour obtenir l'abandon des confinements et autres mesures de précautions, certes excessive mais efficaces.
Pour le moment la seule réaction visible est un rush sur le citron (sic) Les Echos ce qui n'est pas bête puisque la vitamine C renforce les défenses naturelles.
Par contre cela ne suffira pas à pallier la vaccination insuffisante dans le pays, surtout parmi les personnes âgées. Ce n'est même pas le vaccin chinois qui est en cause, puisqu'à trois doses il est aussi efficace que le Pfizer. C'est la réticence des plus vieux envers tout vaccin.
Une course contre la montre est engagée. Pour le moment on ne voit pas une issue heureuse.
Et comme l'abandon du zéro Covid est la seule chance pour que l'économie chinoise se redresse, il y a peu de chance que le gouvernement fasse vraiment marche arrière.
Sinon, malgré ses insuffisances, les efforts du gouvernement en matière médicale sont réels. China.
Mais cela ne suffira pas et les premiers mois de 2023 vont être difficiles, surtout que le Jour de l'An aura lieu le 23 janvier (Lapin !)
Les déplacements de population vont aggraver la situation. Bref un trimestre compliqué attend la Chine.