Si l'on voulait être précis il faudrait distinguer l'information c'est à dire les données brutes, les faits et les évènements, de la connaissance construite à partir des informations dans une démarche plus abstraite. Mais je me contenterais ici de parler des outils modernes qui permettent l'accès aux informations et aux connaissances en utilisant l'internet.
1 - Les moteurs de recherche.
Le principe d'un moteur de recherche c'est de classer les pages internet selon les mots qu'elles contiennent. On peut utiliser avec précautions une formule logique (booléenne) avec les mots ou expressions à trouver, par exemple: (France OR Allemagne OR "Afrique du Sud") AND (nazis OR néofascistes OR fachos) -Philosophie -Littérature after:2020, etc. (Liste opérateurs)
Les grands moteurs sont évidemment: Google et Bing mais Google semble avoir un coup d'avance: Recherche avancée
Egalement valables: Qwant+ Brave Entireweb SwissCows Yahoo Yandex (russe) Baidu (chinois)
Il existe aussi des métamoteurs qui cherchent dans plusieurs moteurs à la fois. Le plus efficace est DuckDuckGo mais eTools Carrot2 ZapMeta Dogpile peuvent rendre des services.
2 - Les annuaires de liens.
Si l'on prend l'habitude de noter et de classer dans les Favoris (ou Bookmarks ou Marquepages) de son navigateur les meilleurs sites repérés on constitue rapidement un annuaire personnel qui permet ensuite d'accélérer les recherches.
Il existe aussi des annuaires ou des listes de liens qui peuvent être utiles: Curlie Liens Utiles ou encore JoeAnt Zillman (Home)
Mais de nos jours les bons annuaires sont peu nombreux. A noter: si vous trouvez un lien web défaillant vous pouvez tenter: Archives
3 - Les outils généralistes "usuels".
Parfois on commence une recherche avec un outil généraliste de qualité : Wikipedia Universalis Larousse Britannica Infoplease
Ces outils permettent de réunir les données de base mais aussi de deviner les mots clés pour lancer un moteur de recherche. L'utilisation de lexiques ou thésaurus est complémentaire: Crisco Synonymes MotBis Sémantique Europe
Des guides géographiques fournissent une vue d'ensemble sur un pays: WorldFactbook France Diplomatie BBC Europe
Pour se renseigner sur une entreprise en France: Annuaire Pappers Sirene PPLE INPI
Ou consulter une biographie de personne connue: Biographies Bios Whois EU CIA NNDB
4 - Les répertoires numériques.
Plusieurs catégories sont intéressantes, notamment les bibliothèques et les répertoires d'articles académiques.
Bibliothèques numériques: Gallica GoogleBooks Europeana CCRF
Répertoires de documents: Scholar Semantics BASE Science
Sciences humaines: OpenEdition Erudit Persée Cairn
Répertoires de thèses: NDLTD OATD DART Thèses Thèses HAL ANRT
5 - L'utilisation des IA.
Les IA restituent les informations et les connaissances avec un taux d'erreur variable. On distingue (un peu) les grandes IA qui simulent un moteur de recherche et les authentiques moteurs de recherche dopés à l'IA.
Principales IA génératrices: chatGPT Gemini Bing DeepSeek Mistral Grok3 (X !)
Les moteurs propulsés par l'IA: Perplexity.ai iAsk Jeeves Komo Brave
Pour le moment il semble que les moteurs dopés à l'IA fournissent davantage de références pertinentes mais la possibilité de discuter de sa recherche avec une IA, même un peu mythomane, est très intéressante.
6 - Les actualités ou "news".
On obtient une revue de presse sur un sujet précis avec : Google News Bing News Yahoo News EMM FranceInfo
On peut utiliser aussi les agences de presse: Reuters AP AFP (payant)
Si l'on souhaite suivre un sujet au jour le jour alors il faut penser à utiliser des alertes: Google Alerts Talkwalker Alerti (payant)
On récupère les informations par email ou par RSS (format XML). Exemple personnel: actualité sociale.
7 - Les guides de recherche.
Plutôt destinés aux débutants ils expliquent comment mener une recherche organisée. Entre autres, on retiendra que le secret d'une bonne recherche sur internet c'est de noter rigoureusement toutes les actions effectuées et leur résultats.
Callisto Infosphère Diapason Infotrack Grebib
En format papier il existait un excellent guide de recherche dont on peut consulter le sommaire sur Amazon, mais il est un peu vieux (2021)
9 - Méthodes non conventionnelles.
Euphémisme pour nommer ce qui relève du "piratage" au sens large, mais pas forcément illégal. Ainsi les outils OSINT utilisent les information "ouvertes": OSINT IntelTech Tools Dork IntelX
Parfois on peut "pirater" un site web défectueux simplement en utilisant astucieusement les opérateurs de recherche de Google (Google Dorks).
L'exploitation des réseaux sociaux est une immense source d'informations (autant que de désinformation !). Exemple frappant: en Ukraine, le suivi de certaines applications permet de situer les régiments russes sur le front. Car les gens adorent parler d'eux, en toute circonstance :)
Je ne m'étendrais pas sur les considérations légales qui dépassent le cadre de cet billet.
Conclusion.
Dans le capitalisme moderne, un tantinet maffieux, on se heurte à la dissimulation légales des informations: "Secret des affaires" ou "Confidentiel défense", les puissants ne veulent pas dévoiler leurs magouilles. En régime autoritaire le secret est la norme.
Inversement on est confronté à un flot permanent de fausses informations, parfois très élaborées, afin de semer la confusion et masquer l'information. Je ne vais pas aborder ce débat mais il faut être conscient de ces limites de l'internet.
Néanmoins on dispose d'outils, même "modérés", qui permettent d'avoir accès à quantité d'informations et de connaissances. Et à mon avis c'est une première dans l'histoire de l'humanité !
Les outils mentionnés dans ce billet donnent une petite idée de ce qu'il est possible de faire, ma liste de liens en contient un peu plus.
Et j'espère que ce petit exposé rendra quelques services.