touriste

Abonné·e de Mediapart

293 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 mai 2023

touriste

Abonné·e de Mediapart

A propos de la mort de trois policiers.

Déconstruisons un drame atroce mais hélas banal sur nos routes.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout le monde connait l'histoire, trois policiers en service et une quatrième personne sont percutés de front par un véhicule qui roulait à contre sens. 

La qualité des victimes a valu à ce drame de figurer en tête de tous les médias. On aimerait autant de compassion pour les centaines de mort.es victimes d'accident du travail, mais passons.

Sur France Info le facho de service, aka Alliance, est venu dire toute sa douleur devant ses confrères victimes de la route, sans même penser que chaque année il meurt 2 ou 3000 personnes dans des accidents guère différents. Il a même tenté de fourguer sa camelote sécuritaire. Mais en vain, car c'était vraiment indécent et hors de propos.

Cela m'amène au sujet de ce billet. Si l'on y réfléchit un peu le drame a été provoqué par deux causes:

  • la vitesse
  • le pinard

Commençons par la vitesse. Le compteur du véhicule fautif était "bloqué à 120 km/h" disent les autorités. Il est donc raisonnable de penser que la voiture était lancée à grande vitesse, et même à une vitesse excessive.

Or récemment le gouvernement vient de décider une "tolérance" pour les "petits excès de vitesse". Or ce laxisme organisé, par le ministère de l'intérieur, est une puissante incitation à la vitesse.

Le message est clair: "même si vous allez trop vite on pourrait éventuellement le tolérer dans une certaine mesure"

Alors est-il vraiment exagéré de considérer que ce laxisme est partiellement responsable de la mort des trois policiers ?

A chacun.e de juger. Moi mon opinion est faite. Tant qu'on tolérera les petits excès ...

Maintenant voyons le second élément qui a joué un rôle majeur dans le drame de Villeneuve d'Ascq: le pinard.

Selon le procureur le taux d'alcool dans le sang du chauffard s'élevait à 2.08 grammes (sic), autant dire qu'il devait être ivre mort dans une voiture roulant à grande vitesse. 

Mais là encore le laxisme du gouvernement envers l'alcool est notoire. Sous prétexte de ne pas nuire à l'industrie des pinardiers, de nombreuses règlementations ont été allégées. Par exemple les publicités.

Comme le disait excellement la Cour des comptes:

"une tolérance générale vis-à-vis de la consommation d’alcool qui explique, pour une large part, la difficulté à définir et à mettre en œuvre dans la durée une politique intégrée de santé et de sécurité."

Bref le pinard cher à Roussel, est sacré dans notre pays. Et quand on songe aux dégâts causés par l'alcool, entre drame familiaux et délinquance routière, cette tolérance n'est pas supportable. 

Alors est-il vraiment exagéré de considérer que ce laxisme est partiellement responsable de la mort des trois policiers ?

Voilà.

Le fait que l'individu fautif soit un délinquant ne fait que renforcer la nécessité de cesser tout laxisme envers la vitesse et l'alcool. Une politique zéro tolérance l'aurait peut être mis hors d'état de nuire. Mais s'attaquer à la vitesse et à l'alcool demande du courage politique !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.