touriste

Abonné·e de Mediapart

278 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juin 2024

touriste

Abonné·e de Mediapart

Elections: un article intéressant.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un article de LeGrandContinent analyse le vote aux Européennes et la situation politique avant les législatives. 

Le premier fait étonnant c'est que le vote d'extrême droite est largement minoritaire dans notre pays. On peut comprendre la propagande du RN qui exulte en parlant d'une "vague" mais les chiffres disent autre chose.

Ce qui a augmenté c'est le pourcentage des votants en faveur du RN, mais le nombre des votants en faveur du RN a baissé !!

Etant d'un naturel soupçonneux j'ai rapidement vérifié les chiffres entre le premier tour de la présidentielle 2022 et les européennes 2024:

Illustration 1

Et le même raisonnement est valide si l'on compare 2019 et 2024.

L'explication de cette bizarrerie (quoi ! il n'existe pas de vague ?) se trouve en analysant les abstentions. L'article précité donne un graphique, montrant ce que sont devenus les électeurs de la présidentielle de 2022 lors du vote en 2024.
On voit ainsi que LREM a perdu la plupart de ses électeurs qui sont devenus abstentionnistes, idem pour la gauche. Ce qui est logique: d'un coté le désaveu de Macron (réforme des retraites) et de l'autre l'éparpillement façon puzzle de la gauche.

En revanche quasiment tout l'électorat du RN est revenu voter pour le RN, d'où le triomphe pour ce  parti mais un triomphe en "trompe l'œil". En vrai leur poids s'est réduit. Ils ont gagnés parce qu'on n'est pas allé voter !!

De plus on notera que le nombre total des électeurs a augmenté. Le RN devrait donc "naturellement" augmenter son score, ce qui n'est pas le cas.

Enfin on remarquera aussi que le vote total de l'extrême droite, et j'ai compté large, représente seulement 19% des électeurs. Autant dire que si la gauche parvient à mobiliser les électeurs à la fois sur son programme et sur le danger fasciste bien réel, on peut faire baisser le RN.

Ce pourcentage de 19% de la population en âge de voter signifie également que les commentaires sur la répartition de l'électorat RN sont à réviser. Les commentateurs bourgeois nous disent "classe moyenne déclassée" ou "pauvres qui s'égarent". 

Moi je dirais plutôt que dans toute société il existe une  proportion incompressible de racistes, fascistes, d'exploiteurs enragés ainsi que les bas du front violents qu'ils attirent par la ruse. Et 19% de gens bêtes et méchant correspond bien à mon expérience personnelle. Mais ceci est une autre histoire.

L'article parle ensuite de la situation politique pour les législatives. Pour avoir une idée du rapport des forces: Huffington

La bataille pour mobiliser les abstentionnistes sera décisive puisque c'est le principal motif de la victoire de l'extrême droite. L'article de Mediapart sur les exactions incessantes des candidats RN est intéressant. D'autant que l'on connait la manière dont les élus d'extrême se comportent: népotisme, épuration idéologique, racisme, etc.
Il faut rappeler aux innocents qui nous disent "on a jamais essayé le RN" pour se trouver une excuse de voter ignoble, qu'ils devraient essayer de réfléchir. En 1940 le régime de Pétain, complice des nazis, a mis en œuvre les "valeurs" portée par l'extrême droite actuelle. Laquelle ne manque pas une occasion d'honorer la mémoire des pétainistes. 

Il y a là un boulevard pour démonter la "normalisation" du RN et ses associés. 

Le résultat des législatives dépendra beaucoup des reports de voix et là c'est un peu le mystère. Ce dont on est sur, enfin pas moi mais les analyste sérieux, c'est qu'il y aura énormément de triangulaires. Et donc tout dépendra du report des voix LREM et LR. En espérant de plus que le PS joue la solidarité jusqu'au bout.

Dans les zones urbaines le RN sera souvent en difficulté, surtout si on diffuse les sms et vidéos orduriers qui peuplent les comptes des élus RN. Dans ses zones fortes, littoral méditerranéen et nord, le RN peut espérer conforter ses positions. Ailleurs tout se jouera sur la mobilisation de la gauche et le report des voix. Il faudrait aussi prendre en compte la position du patronat, dont une minorité souhaite la victoire des fascistes et leur fournit de gros moyens financiers et médiatiques. 

Mais ce que l'on peut dire c'est que la prétendue vague RN ne demande qu'à être brisée. 

Mobilisation générale antifasciste !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.