touriste

Abonné·e de Mediapart

285 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 décembre 2022

touriste

Abonné·e de Mediapart

Soutien à la grève SNCF !

Défense des droits des salarié(e)s.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tous les furieux du gouvernement Macron et leurs acolytes des médias se déchainent !!

Pourtant c'est bien l'altitude irresponsable de la direction de la SNCF qui est responsable du désastre. Depuis le milieu de l'année les contrôleurs ont fait remonter leurs revendications, par ailleurs très raisonnables. Et depuis plus de six mois ils n'ont aucune réponse. Malgré de nombreuses grèves d'avertissement. Laissons leur la parole: 

"Lettre ouverte à nos dirigeants.

Nous, vous avons alerté à de nombreuses reprises depuis des mois.

Nous avons répondu massivement à Atout bord.

Nous avons discuté avec certains dirigeants, de façon fortuite ou officielle.

Nous avons lancé depuis des années des signaux d'alerte qui n'ont pas été entendus

Nous avons fait grève un week-end début décembre afin de ne pas arriver à cette extrémité.

Nous sommes les cheminots, les cheminotes qui dormons loin de chez nous et qui gérons les problèmes au quotidien dans les trains (plus 8 ans de notre vie en RHR)

Nous sommes les cheminots, les cheminotes qui travaillons en horaire décalé, la nuit, les weekends, les jours fériés.. (2 à 3 week-end par mois)

Nous sommes les cheminots, les cheminotes qui acceptons les responsabilités pénales liées à nos fonctions de sécurité. (la moindre erreur sanction ou tribunal)

Nous sommes les cheminots, les cheminotes qui acceptons de subir le mécontentement de nos clients tous les jours ! (retards, défaillance matériel, mise a quai tardive, sncf connect, clim HS...)

Nous sommes les cheminots, les cheminotes qui tremblons à chaque visite médical (nous nous retrouvons au filtrage ou a la bourse a l'emploi pour un problème de lunettes)

Nous sommes les cheminots, les cheminotes qui avons récupéré la charge de travail des chefs de service sans compensation.

Nous sommes les cheminots, les cheminotes qui nous faisons insulter et agresser à cause des errements de notre entreprise. (Charges mentales et physiques)

Nous sommes les cheminots, les cheminotes qui renseignons et informons nos clients tous les jours. (plus personne sur les quais, disparition de la vente)

Nous sommes les cheminots, les cheminotes qui subissons les retards et les problèmes de sous effectif (congés refusés, modifs ).

Nous sommes les cheminots, les cheminotes qui sont épiés et surveillés tous les jours ( audits, clients mystère et autre..)

Nous sommes les cheminots, les cheminotes qui repassons des examens ( CAF ) tous les trois ans !

Nous sommes les cheminots, les cheminotes qui sommes seuls ou à deux sans menottes ni gilet pare balle , sans vigiles au milieu de centaines de voyageurs !

Nous sommes les cheminots, les cheminotes qui n'ont presque aucune assurance d'avoir un déroulement de carrière à la hauteur (déroulement de carrière inapproprié par rapport aux responsabilités)

Nous sommes les cheminots, les cheminotes à qui on a demandé de faire respecter des nouvelles règles sanitaires (pour lesquelles de nombreux collègues ont subi des agressions)

La liste est trop longue...

Sommes nous réellement la " vitrine " de la SNCF ?

Nous vous le disons avec retenue et respect...

Nous ne nous contenterons pas de ces mesures qui sont à des années lumières de nos attentes.

Malheureusement vous n'avez pas pris la mesure de notre mal être

Le CNA et Les contrôleurs de France que nous soyons de chez OUIGO , TER , TGV , TRANSILIEN et INTERCITES

Nous ne sommes plus sourd , muet ou aveugle 

Nous sommes tous le collectif

Nous voulons une reconnaissance du métier de roulant."

Illustration 1

En fait les contrôleurs ne sont pas classés comme personnels roulants. Et quand ils demandent une augmentation la direction la direction propose une prime conditionnelle qui ne compte pas pour le calcul de la retraite. Etc.

Honneur aux syndicats SUD et CGT qui ont permis aux contrôleurs(euses) d'exprimer leurs revendications, même s'ils ne les soutenaient pas toutes.

Honte aux syndicats collabos du patronat: UNSA CFDT et les autres qui montrent leur réel mépris des intérêts des salariés.

Quand au gouvernement il veut bien des grèves mais quand l'arrêt de travail ne gêne personne. Qu'ils fassent grève pendant leurs vacances par exemple ?

Ces tartuffes sont prêts à tout pour lutter contre les salarié(es). Ils ont diminué leur assurance chômage de 16% (!) et maintenant ils vont leur réduire drastiquement les retraites (déjà maigres !) 

Soutien massif aux grévistes !

Rappel: Quand on fait grève on n'est payé ! Malgré ce qu'en disent la droite et l'extrême droite fascisante.

Et quand on a un petit salaire et qu'on est pas payé, la période des fêtes est moins faste (euphémisme).

Alors si vous êtes gênés par la grève, eux le sont davantage encore !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.