Edition spéciale du Midi Libre. Les montpelliérains ont les transports gratuits depuis jeudi !
Bon d'accord la gratuité n'est pas totale, les personnes qui n'habitent pas la ville vont continuer à payer. (Tant pis pour moi, lol) Mais les autres disposeront d'un Pass accordant la gratuité des bus et du tramway (4 lignes, bientôt 5 !)
Alors ne boudons pas notre plaisir.
Les gens ayant de faibles revenus réaliseront une économie substantielle, les automobilistes auront une bonne raison de réfléchir à l'usage de la voiture. Et pour les petits trajets on gagnera du temps sans rien débourser.
Cf L'observatoire des villes du transport gratuit.
Par contre pour des raisons politiques diverses il existe une opposition à ce principe.
La notion de services publics financés par la collectivité heurte la conscience libérale des capitalistes et de leurs larbins médiatiques.
Bel exemple sur France Intox hier soir: l'émission de Loison et consorts alignait les clichés imbéciles pour contester la gratuité.
Petit florilège:
- la gratuité profite aux riches (ah la la, ces révolutionnaires sont toujours à critiquer les riches lol)
En effet le service est gratuit pour tout le monde, c'est le sens du mot gratuit en général, donc même les gens aisés en profitent. Indument donc, pour les commentateurs communistes révolutionnaires de France intox :)
- la gratuité va dégrader la qualité des transports
En effet la gratuité va entrainer une plus forte fréquentation et les transports seront débordés. Apparemment les critiques n'ont pas compris qu'on peut ajuster le service selon les besoins.
Ainsi lorsque le nombre des enfants augmente dans une commune, on ne fait pas des classes de 50 enfants (enfin quoique) mais on construit d'autres classes. Idem pour les transports on ajuste offre et demande.
- les impôts locaux vont augmenter.
Argument massue qui sert à peu près à tout. En l'occurrence c'est dire une bêtise de plus.
Déjà les ressources des collectivités ne dépendent pas que des impôts. Ensuite la gratuité signifie une grosse économie sur les dépenses de contrôle des fraudes. Enfin les usagers ne contribuent que pour 17% de la dépense, la gratuité n'est donc pas un gouffre financier.
- il n'y aura plus d'argent pour investir.
En réalité les investissements des collectivités locales reposent beaucoup sur l'emprunt ce qui étale la dépense parfois sur des dizaines d'années.
Et ce mode de fonctionnement n'est pas bouleversé par la gratuité.
- le report modal n'est pas au rendez vous.
En fait personne de sérieux n'imagine que les automobilistes vont renoncer facilement à la bagnole, déjà même avec l'essence à 2 euros.
Mais la gratuité entraine toujours une baisse du trafic automobile. Et même quelques % de voitures polluantes en moins c'est bon à prendre !
- la gratuité est mauvais pour la santé :)
En effet les piétons seront tentés de faire en bus ou tram les courts trajets qu'ils faisaient à pied. Abandonnant ainsi l'exercice physique ce qui est préjudiciable. Bref, il faudrait aussi penser à supprimer les ascenseurs et les machines outils qui empêchent les travailleurs d'exercer tous leurs muscles. (J'ai gardé le plus débile pour la fin !)
Le seul vrai reproche que l'on peut faire à la gratuité des transports à Montpellier c'est qu'elle est partielle.
Pour gagner des clopinettes les touristes seront embêtés et il faudra payer encore des contrôleurs.
A part cela c'est carton plein et on se demande pourquoi les autres grandes villes ne s'y mettent pas.
Certes il faut bien s'organiser financièrement, mais c'est très abordable.
Je crois que la vrai raison de toutes ces critiques c'est que certains préfèrent qu'on détruisent les services publics, avec derrière la tête l'idée qu'ils pourront se faire un max de fric sur le dos des utilisateurs. Mais cela ils ne l'avoueront jamais.