touriste

Abonné·e de Mediapart

285 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 décembre 2024

touriste

Abonné·e de Mediapart

Un million de chômeurs supplémentaires.

Au 1er janvier 2025.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La politique de Macron fonctionne sur deux béquilles: d'un coté offrir annuellement près de 200 milliards de cadeaux fiscaux et sociaux au patronat, de l'autre limiter et/ou réduire tous nos acquis sociaux.
"Trop couteux" nous disent des gens qui créent 3000 milliards de déficit en accordant chaque année 100 milliards d'allègements des cotisations sociales patronales et en leur distribuant autant sinon plus en cadeaux fiscaux !   Mediapart

La "réforme" des allocations chômage est l'une de ces mesures anti sociale dirigées contre les salarié.es et visant à faire économiser au patronat quelques milliards de cotisations chômage. Elle entre en vigueur au 1 janvier 2025.  Réforme.

Or la situation économique en 2025 conduira mécaniquement à une augmentation du chômage. Les nombreux plans "sociaux" actuels en sont le signe précurseur. CGT
A cela s'ajoute la réforme du RSA qui va produire 1 million de chômeurs supplémentaires au 1er janvier 2025. Basta!

Tous les allocataires du RSA seront alors inscrit comme chômeurs.euses, mis sous surveillance "active" par France Travail et contraint à un minimum de 15H "d'activité" par semaine. De même pour 200000 jeunes suivis par les missions locales.

Expérimentée depuis 2023 dans 47 départements cette "réforme" du RSA a pour principal résultat de faire baisser le nombre des bénéficiaires du RSA, soit parce qu'ils n'osent plus s'inscrire dans un système qui leur colle une cible sur le front, soit parce qu'à la moindre occasion les fonctionnaires du département et/ou les employés des services sociaux les radient d'office. Un plein succès donc !

L'inscription obligatoire à France Travail va accélérer cette politique de radiation systématique. En effet dans le budget 2025 les effectifs de France Travail sont diminués de 500 postes en 2025. Tribune
Certes le budget 2025 n'est pas encore adopté mais l'arc anti social ERM-LR-RN, de circonstances, qui sévit à l'Assemblée votera sans hésitation toutes les mesures dirigées contre les salarié.es.

Notre pays a de moins en moins de services publics et ceux qui restent ne fonctionnent plus que pour fournir des "bons" chiffres politiquement exploitables par le gouvernement. Salarié.es de droit privé, les employé.es de France Travail seront submergés par les demandeurs d'emplois et devront radier à tour de bras, encore plus !

On peut aussi imaginer que l'INSEE fera preuve de créativité pour maquiller adroitement les chiffres du chômage mais une telle manœuvre, trop visible, a peu de chance d'être efficace.

Voilà où nous conduit la politique de "l'offre" appliqué au bulldozer depuis 2017 par Macron.

A la politique du "tout pour le patronat" répond dans la vraie vie la multiplication du chômage et de la pauvreté.

Dans un système dit démocratique qui maintient au pouvoir des gens dont les électeurs ne veulent plus !

Macron démission !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.