Macron a tenté de nous rejouer le coup du "Grand débat", vaste fumisterie pendant laquelle des orateurs triés sur le volet apportent leur contribution aux grandiloquents discours de Macron, lesquel se terminent en général pas "moins de social et plus de capitalisme !".
Mais les syndicats agricoles ne sont pas des "perdreaux de l'année" comme l'étaient les Gilets jaunes, ni des girouettes sans scrupules comme le sont les écolos. Avec les agriculteurs on rentre dans le dur et on parle chiffres !
Bref le Grand débat du Salon de l'Agriculture n'aura pas lieu. Macron a renoncé, et va devoir trouver un autre enfumage .. et des gardes du corps costauds pour aller visiter les vaches :)
Macron a été proprement ridiculisé par la FNSEA qui a soulevé un point de détail, la présence de LSLT, pour refuser de participer.
La FNSEA ne va tout de même discuter avec des gens qui se sont pas d'accord avec ses idée, non mais ! Et pourquoi pas la démocratie aussi !
La Coordination rurale a fait encore mieux, non seulement elle refuse de participer mais en plus elle a finement observé que les tracteurs étaient autorisés à circuler pour se rendre au Salon de l'Agriculture.
Résultat: les tracteurs ont défilé dans Paris et occupent actuellement le quartier des Invalides !
Récemment l'impayable Darmanin avait bombé ses petits pectoraux pour déclamer que "jamais les tracteurs ne rentreront dans Paris". C'était la ligne rouge ! Donc devenue verte et peut être marron si le lisier est de sortie :)
Quand à faire intervenir les blindés et les CRS, au moment de l'ouverture du Salon ce serait une erreur politique aux conséquences imprévisibles.
Bref le Salon de l'Agriculture 2024 promet d'être intéressant !
A vouloir absolument défendre les nantis de la FNSEA, envers et contre tout, Macron est devenu leur otage.
Et c'est une mauvaise nouvelle pour "les gens" ordinaires.
Car ce que demandent ces agriculteurs là c'est la suppression de toute norme sérieuse, notamment sur les engrais, le vol de l'eau, la dégradation des sols et l'usage massif des pesticides.
Comme le dit l'un de leur tracteurs: La mort est dans le pré !
J'y souscris parfaitement, mais avec les plus grandes inquiétudes pour la santé publique et l'environnement.
Et pendant ces guignolades le véritable débat sur l'agriculture responsable prônée notamment par la Confédération paysanne, n'a pas lieu.
C'est ce grand débat qu'il faudrait imposer.
Et sans le clown de service si possible :)