touriste

Abonné·e de Mediapart

282 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 septembre 2024

touriste

Abonné·e de Mediapart

Retraites: Le coup de bluff du RN.

L'arroseur arrosé ?

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le RN a déposé une proposition de loi qui abroge la réforme des retraites de 2023. Le 18 septembre la proposition a été jugée recevable par le bureau de l'Assemblée, notamment par rapport à l'article 40 et elle sera examinée le 31 octobre lors d'une "niche parlementaire" du RN.

Je n'ai pas eu le courage de vérifier chaque alinéa mais les spécialistes de LCP nous disent que le texte comprend essentiellement deux mesures:

- ramener l'âge de départ de 64 ans à 62 ans

- ramener la durée de cotisations de 173 trimestres (43 ans) à 168 trimestres (42 ans)

L'exposé des motifs emploie des arguments que l'Humanité ne renierait pas: injustice sociale, santé des travailleurs, bien être des retraité.es, ... 

Un discours surprenant pour un parti qui soutient à fond le patronat, qui refuse même une petite augmentation du smic, et qui a refusé de manifester contre la réforme des retraites en 2023. Clairement le RN se moque du monde, mais du point de vue politique c'est une excellente manœuvre.

1 - Avec ce texte de loi le RN essaye de se présenter comme un parti qui défend les travailleurs. En quelque sorte l'extrême droite anti-sociale tente une opération de social-washing pour attirer les catégories populaires. Le RN étant un parti de nantis au service des capitalistes, il ne peut prospérer qu'en captant les votes populaires, employés ouvriers.

Contrairement à ce dit la propagande, il n'y est parvenu que très partiellement et il est donc contraint de multiplier les déclarations soit disant sociales afin de semer la confusion et d'égarer les électeurs.

2 - Le stratagème piège les partis de gauche qui sont obligés soit de voter avec le RN et de renforcer sa respectabilité, soit de refuser d'abroger la réforme de 2023 alors que la mesure fait partie de leur programme et que leurs électeurs sont demandeurs.

Dans la deuxième hypothèse le RN se verrait offrir un boulevard pour dénoncer les partis de gauche qui "refusent de défendre les intérêts des travailleurs.euses" ! Ces Tartufes vont bientôt traiter le NFP de social traitre :)

Or le contenu du texte législatif du RN est difficilement critiquable, très technique il efface la réforme de 2023 en modifiant ligne par ligne les différents articles du Code de la sécurité sociale. Des rédacteurs de gauche auraient pu l'écrire. Et de plus il n'est pas gagé sur une arnaque à l'immigration, comme le fait habituellement le RN, mais sur l'augmentation d'une taxe sur les transactions financières !

Certes on peut se demander si le texte a réellement une chance d'être adopté. En admettant qu'il soit voté à l'Assemblée avec les voix du NFP, il lui faudrait encore passer au Sénat qui est majoritairement à droite et qui a défendu la retraite à 65 ans. 

La Constitution (article 45) lui impose l'examen du texte, mais le Sénat peut différer le débat, rejeter le texte et/ou le modifier, saboter le passage en commission, ... A vrai dire je ne connais suffisamment la procédure  parlementaire pour savoir combien de temps la proposition d'abroger la réforme de 2023 pourra être repoussée mais j'imagine que ca peut durer longtemps.

Il est probable que le RN a pris en compte l'obstruction du Sénat pour proposer un texte faussement social en sachant que ce texte avait peu de chance d'aboutir rapidement. Et faire un coup médiatique sans lendemain.

En attendant la gauche est divisée, une partie du PCF et quelques PS pensent que logiquement il faut voter le texte du RN puisque c'est dans l'intérêt des salarié.es. LFI est plutôt opposé à une "collaboration" avec le RN. Et les écolos hésitent.

Une solution possible est envisagée par LFI: présenter sa propre proposition de loi pour abroger la réforme des retraites. Mais le calendrier parlementaire ne le permet qu'à partir du mois de novembre. Donc trop tard par rapport au texte du RN examiné le 31 octobre.
Une autre solution, plus intéressante, consisterait à s'attaquer à la retraite à 64 ans par des amendements présentés lors de l'examen du PLFSS qui devrait arriver en octobre donc en principe avant le 31, jour de la mascarade sociale du RN.

Cette solution serait encore plus intéressante si elle conduisait à un blocage parlementaire sur le PLFSS obligeant le gouvernement à utiliser l'article 49.3. Auquel cas le RN devrait choisir entre laisser tomber le masque et (continuer à) soutenir Macron et de fait soutenir la réforme des retraites de 2023 ou bien faire tomber le gouvernement ce qu'il ne veut pas faire actuellement !  

Donc la manœuvre du RN n'est pas sans risque pour lui.

A mon avis, si le recours au PLFSS s'avérait impossible, la gauche devrait voter massivement le texte du RN.

Si la gauche vote le texte, le piégeur deviendrait le piégé. Personne de sensé n'imagine le RN, qui s'aplatit devant le MEDEF, défendre réellement une réforme en faveur des salarié.es. 

Par ailleurs, en octobre, plusieurs éléments pourraient contribuer à placer le RN dans une situation fâcheuse:

- le RN va rejeter la motion de censure présentée par le NFP début octobre montrant ainsi qu'il soutient la macronie

- il aura perdu son son pari de discréditer la gauche, et probablement s'attirerait les critiques de la droite (division)

- médiatiquement, en octobre aura lieu le procès (ou "les" je ne sais plus !) de Marine Le Pen et de ses acolytes

- enfin la manifestation qui s'annonce massive le 1er octobre pourrait modifier la situation politique (?)

Il ne faut pas laisser passer une seule occasion de montrer le vrai visage du RN, pour essayer d'en détacher les égarés qui votent pour ce parti fascisant et antisocial. Et il y a urgence vus les résultats du 9 juin et du 30 juin.

Le double-jeu du RN peut être retourné contre lui.

Feu(x) sur le RN !

A bas  les fascistes !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.