Selon les déclarations de l'armée israélienne environ 4000 tonnes de bombes ont été déversées sur Gaza entre le 7 et le 14 octobre, réalisant ainsi une performance remarquée.
Comme les bombardements ne semblent pas avoir baissé, les officiels se vantent plutôt de les avoir sensiblement augmentés, on peut extrapoler ce chiffre de 4000 tonnes en une semaine.
Nous en sommes à la troisième semaine et donc dans quelques jours nous frôleront probablement le chiffre de 15000 tonnes d'explosifs généreusement distribués aux Hamas et aux populations civiles qui l'entourent.
15000 tonnes d'explosifs c'est à peu près la puissance de la 1ère bombe atomique sur Hiroshima (15 kT de TNT)
Intéressante comparaison.
Elle a au moins le mérite de rassurer ceux qui pensent toujours au pire: non, Israël n'utilisera pas d'armes nucléaires !
Puisqu'il a les moyens de causer davantage de dégâts sans en subir les conséquences: supporter le nuage radio actif et subir l'opprobre mondiale si le génocide en cours devient trop visible.
Par contre je doute fort que cela rassure les habitants de Gaza !
Surtout que parmi les bombes modernes dont dispose Israël on peut signaler les bombes GBU de plusieurs tonnes qui s'enfoncent dans le sol jusqu'à plusieurs dizaines de mètres avant d'exploser en dévastant bien tous les environs.
Ce sont ces bombes qui servent à détruire (ou tenter de détruire) les souterrains du Hamas sous Gaza.
Particularité amusante: pour être efficaces ces bombes doivent être très lourdes (énergie cinétique) et donc le plus souvent elles sont lestées d'uranium appauvri, mais néanmoins faiblement radio actifs. Un petit plus pour les habitants de Gaza, j'imagine.
Et il ne faut pas oublier les célèbres, depuis la guerre du Vietnam notamment, bombes thermobariques. Dont le principe est simplissime: on disperse un aérosol dans l'air puis on l'enflamme. Tellement simple qu'on pourrait en fabriquer dans sa cuisine, ce que je déconseille formellement et très très fortement :)
En effet l'explosion de l'aérosol produit à la fois une explosion terrifiante et un choc thermique, suivi d'une onde dépressive ravageuse, et le tout en absorbant tout l'oxygène de l'air dans un rayon de centaines de mètres.
Ce qui neutralise aussi, par asphyxie, les survivants qui auraient se cacher, dans un tunnel par exemple.
Bienvenue dans le 21ème siècle, l'ère de la techno barbarie !