touriste

Abonné·e de Mediapart

285 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 novembre 2022

touriste

Abonné·e de Mediapart

Energies: L'état de l'opinion publique.

Les bonnes nouvelles d'un sondage Opinion Way.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'institut Opinion Way publie un sondage sur "Les français et la transition énergétique" basé sur un questionnaire en ligne rempli par 1003 interviewés les 16 et 17 novembre.

Premier résultat intéressant 69% pensent que les gens devraient être encouragées à produire leur propre énergie. Il est vrai que les diverses incertitudes concernant le cout et la rareté de l'énergie donnent à réfléchir. Produire local c'est décidément une voie à explorer !

Quand à la stratégie du gouvernement elle est majoritairement mise en doute.

Plus intéressant le nucléaire n'est approuvé que par 39% des sondés contre 59% en faveur des énergies renouvelables. Ce résultat est d'autant plus marquant que les nucléopathes font le forcing pour nous convaincre que le nucléaire c'est "vert". Raté.

Il reste donc 39% de l'opinion publique à convaincre que vivre sous la menace radioactive n'est pas un projet d'avenir. Encore du boulot !

Une curiosité, le non nucléaire est majoritairement féminin tandis que les hommes préfèrent le nucléaire. La femme est bien l'avenir de l'homme (non radioactif) :)

Enfin quand aux types d'énergies ce sont les fermes solaires qui l'emportent largement (81%) contre le nucléaire (66%).

L'éolien, sans doute victime du bashing anti éolien, recueille tout de même 64% pour l'éolien en mer et 58% pour l'éolien terrestre, talonnant le nucléaire !

Précisons que 63% acceptent une centrale éolienne près de chez eux, mais seulement 35% pour une centrale nucléaire. Sans doute les 35% qui ne voient pas de problème nucléaire et qu'il est urgent de tenter de mettre en garde.

Le sondage se termine par une étude sur l'appréciation de diverses mesures gouvernementales dont les tendances ne sont pas très claires, enfin disons que je ne les trouve pas très cohérentes.

Je renvoie au document original pour ceux et celles qui se sentent concerné(e)s, tout le monde j'espère !

Personnellement j'en tire la conclusion que la route est ouverte pour démolir politiquement l'offensive des nucléopathes.

La majorité de la population suivra et on peut penser que le mouvement conduira beaucoup de gens à remettre en question le nucléaire.

Une éventuelle bavure ukrainienne renforcera encore ce processus.

A bas le nucléaire !

PS

Et les agriculteurs qui nous volent l'eau potable pour la gaspiller dans des bassines privées, mais bon là je m'égare :)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.