Le business des stupéfiants comprend plusieurs acteurs:
1 - les vendeurs de stupéfiants illégaux, des célébrités éphémères car comme le disait avec lucidité un trafiquant "j'ai choisi de vivre bien mais pas longtemps".
Ces voyous profitent de la misère humaine, notamment dans les cités pauvres que la bourgeoisie méprise, pour recruter le personnel de leurs PME criminelles.
Ce sont criminels mais des commerçants efficaces qu'il est vain de vouloir éliminer par les armes car quand l'un d'eux tombe un autre se lève pour ramasser la kalach et le point de deal. La seule répression ne suffit pas.
2 - les vendeurs de stupéfiants légaux, alors ceux là c'est bien simple il est convenu de ne jamais en parler, mais on va les énumérer quand même:
- industrie du tabac, bilan officiel 75000 morts par an
- industrie du pinard, bilan officiel 49000 morts par an
- industrie pharmaceutique, bilan inconnu mais une consommation massive de psychotropes
Je vous laisse imaginer le cout pour la sécurité sociale. En comparaison le cannabis provoque zéro mort par an (les victimes de fusillades meurent à cause du fric pas de l'usage du cannabis !)
3 - ceux qui vivent de la traque des trafiquants, comme l'OFAST qui s'est récemment illustrée en pactisant avec les trafiquants pour faire semblant d'avoir réussi "un gros coup" et recevoir promotions et félicitations. Et d'une façon générale tous les services dont l'existence repose sur la chasse des usagers et des vendeurs de shit.
Pour ces gens là, les statistiques, qu'ils produisent eux mêmes c'est plus pratique, montrent une narco délinquance toujours plus menaçante.
Et sans crainte du paradoxe leurs discours vont toujours dans le même sens: "nous gagnons la guerre contre la drogue" mais "nous avons besoin de plus de moyens". (et sous entendu, de "récompenses" sonnantes et trébuchantes)
Il existe aussi le petit commerce des fonctionnaires "ripoux" qui vendent des informations confidentielles aux trafiquants.
Pour info la chasse au fumeur de joint mobilise en permanence environ 30% des effectifs de police et nous coute dans les 2 milliards par an selon un rapport parlementaire.
4 - les tenants de l'ordre moral qui vivent sur l'exploitation politico-médiatique de la "drogue" devenu le "narcotrafic".
L'exemple type c'est le ministre de l'intérieur de chaque gouvernement depuis trente ans qui inaugure sa fonction par un discours formatté "tous mes prédécesseurs sont des nazes, moi je vous propose le super plan qui va nous débarrasser du narcotrafic" (le vocabulaire peut varier selon les années :)
Discours moralisateur et répressif (on dit sécuritaire de nos jours) relayé abondamment par les grands médias qui ajoutent, sans une once d'esprit critique, les images gore qui feront trembler dans les chaumières.
Et en passant les libertés publiques sont rétrécies d'année en année, ce qui ne déplait pas aux tenants d'un "Etat fort", pour ne pas employer un autre mot. En justice les droits de la défense sont réduits et ceux de la police augmentés. (vous avez dit "Constitution" ? ...)
Maintenant que le tableau est dressé, on comprend facilement que le trafic de stupéfiant est profitable pour tellement de gens que l'on ne résoudra pas les problèmes causés par le narcotrafic sans un changement radical de méthode.
Le premier point c'est d'en finir avec l'hypocrisie qui entoure le trafic de cannabis. Un rapport de la CAE explique bien la chose:
Consommation de cannabis : quels effets sur la santé ?
Selon une étude de 2017 recensant plus de 10 000 articles, il n’existe pas d’effets nocifs sérieux avérés de la consommation modérée de cannabis sur la santé des adultes. De fait le cannabis est une drogue particulière car, à l’inverse de l’héroïne, de la cocaïne ou même de l’alcool, il est presque impossible de faire une overdose. De plus, le cannabis est beaucoup moins addictif que les autres substances légales (alcool, tabac) et illégales (cocaïne, héroïne…). Son interdiction peut laisser penser à ses usagers que les autres drogues interdites sont elles aussi peu addictives, ce qui est faux. En revanche la consommation de cannabis présente des dangers pour la santé des plus jeunes : le risque de développer une schizophrénie ou un autre trouble psychotique est fortement associé à la consommation régulière de cannabis. Les spécialistes s’accordent donc sur le fait qu’il ne faut pas consommer de cannabis à des fins récréatives avant l’âge adulte, et idéalement pas avant 25 ans. s. Outre le fait que sa consommation régulière semble jouer un rôle dans le déclenchement de maladies psychiatriques, le cannabis affecte la mémoire à court terme et donc la capacité à apprendre et à étudier.
Ce que dit clairement cette étude c'est que la consommation de cannabis est sans danger pour les adultes. Et pour les plus jeunes il est évident qu'il faut éviter le cannabis, mais aussi alcool, tabac, médicaments psychotropes, ... Monsieur de La Palisse n'est pas loin.
Le rapport préconise donc la légalisation du cannabis ce qui est une mesure de bon sens, à quoi bon poursuivre une pratique inoffensive. Le CBD est déjà légalisé.
Or il se trouve que c'est le cannabis qui est le stupéfiant le plus vendu illégalement. Et de loin, près de 90% du chiffre d'affaires du narcotrafic provient du cannabis et de ses dérivés. Un rapport mondial estime que 316 millions de personnes consomment de la drogue dont 244 millions du cannabis, soit près de 80%. Les enquêtes en France donnent une proportion identique, les consommateurs de "drogue" sont très majoritairement des consommateurs de cannabis.
En légalisant le cannabis, en contrôlant sa distribution et sa qualité, en le vendant à très faible cout, on casse 90% du marché de la drogue en France. Et on ruine la plupart des trafiquants. Parce que les drogues "dures" sont un marché de niche qui rapporte beaucoup moins que le cannabis et ses dérivés.
En janvier 2025 deux propositions de lois pour légaliser le cannabis ont été déposées, l'une au Sénat l'autre à l'Assemblée. (Références ci dessous)
A chaque mort inutile il faudrait les rappeler. Surtout que la liste des pays qui légalisent et encadrent la vente du cannabis augmente régulièrement.
Maintenant il faut choisir: protéger les intérêts des trafiquants, des fonctionnaires qui en profitent, des politiciens qui manipulent la population ?
Ou bien légaliser et ruiner le narcotrafic.
Il serait sage d'en faire un sujet de société en vue des prochaines élections. (avec des données honnêtes si possible !)
Quelques références.
https://cae-eco.fr/static/pdf/cae-note052.pdf
Propositions parlementaires de légalisation du cannabis.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0750_proposition-loi
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/dossiers/DLR5L17N51400
https://www.senat.fr/leg/exposes-des-motifs/ppl24-272-expose.html
En France.
https://www.ofdt.fr/publication/2024/le-cannabis-au-quotidien-pratiques-profils-et-parcours-2440https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2022/les-usages-de-cannabis-en-population-adulte-en-2021
https://theconversation.com/la-politique-du-cannabis-en-france-une-longue-histoire-145849
https://greenowl.fr/histoire-cannabis/
Trafic international.
https://www.unodc.org/unodc/data-and-analysis/world-drug-report-2025.html
https://www.unodc.org/documents/data-and-analysis/WDR_2024/languages/2412382F.pdf
https://www.incb.org/
https://hri.global/
Anciens rapports.
https://www.senat.fr/rap/r02-321-1/r02-321-14.html
https://www.assemblee-nationale.fr/11/rap-off/i3641.asp