touriste

Abonné·e de Mediapart

285 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 octobre 2025

touriste

Abonné·e de Mediapart

Retraites: encore une arnaque.

Epuisant de recenser toutes les embrouilles du budget 2026 :)

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tous les médias l'affirment haut et fort, la "suspension" de la réforme des retraites va grever le budget de l'Etat: en effet selon eux quand quelqu'un part à la retraite l'Etat perd de l'argent en cotisations sociales et en impôts. Cet argument est vraiment débile, analyse:


1er cas: la personne qui part à retraite n'est plus en emploi ce qui relativement fréquent, environ 40% des cas, parce que le taux d'emploi des seniors est seulement de 60% en France.
Dans ce cas la perte en cotisation sociale est nulle, puisque l'heureux futur retraité ne cotisait plus. Et la perte en impôts est encore moins assurée, car le passage du statut de chômeur à celui de retraité ne signifie pas une baisse de l'imposition. Au contraire un chômeur sans revenu qui se voit doté d'une retraite c'est peut être un futur contribuable, donc un gain fiscal pour l'Etat.
Perte pour les finances publiques: zéro.


2ème cas: la personne qui part à la retraite est en emploi. (60% des cas)
Alors dans ce cas c'est une véritable arnaque de supposer qu'elle ne sera pas remplacée dans son emploi par un autre salarié qui va cotiser à sa place. Si chaque année tous les retraités n'étaient pas remplacés, alors nous n'avons plus d'économie en France !  :)
Dans les entreprises modernes rares sont les sinécures que l'on peut supprimer d'un coup sans que l'activité ne s'en ressente. Et répartir le travail sur les autres salariés sur exploités est de moins en moins possible. Un salarié = un besoin, impossible de s'en passer (même pas une IA :)
Quand à la perte fiscale éventuelle, invoquée par ceux qui nous disent que les retraités sont des nantis par rapport aux salariés, justement ce n'est juste qu'une éventualité. Et la perte fiscale probablement insignifiante.
Perte pour les finances publiques: infime en cotisations et hypothétique sur le plan fiscal.


Conclusion:
Au total une perte infime, tellement petite que l'on devine que les 100 millions annoncés ont du être gonflés au maximum pour obtenir un chiffre présentable qui représente seulement 0.0001 % du budget de l'état, "l'épaisseur du trait" comme disent les spécialistes, c'est à dire nada.
Voilà comment une arnaque du gouvernement devient une vérité médiatique !
Mais pire encore. Au nom de cette "vérité" qui sent la "fake news" le gouvernement propose de compenser la soit disant perte de 100 millions en 2026 en taxant de différentes manières les retraités !
Et pour le coup les taxes qui vont tomber sur les retraités n'ont rien de fictives elles !!
Alors non seulement gouvernement et PS nous enfument avec une prétendue suspension de la réforme des retraites, mais en plus ils s'en servent pour justifier une n-ème mesure anti sociale qui va lui rapporter plus que ces hypothétiques 100 millions !
Au final l'arnaque est double: empêcher la censure et taxer un peu plus les pauvres et les moins riches.
Encore merci le PS !   (oui je sais, je suis lourd :)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.