Le Sipri publie son rapport annuel et un communiqué de synthèse le tout en français. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la situation s'aggrave. Les dépenses militaires connaissent leur plus forte augmentation annuelle depuis 30 ans. Et surtout l'environnement mondial est particulièrement favorable, si j'ose dire.
La guerre froide économique entre les USA et la Chine peut dégénérer à tout moment. D'un coté l'agression sauvage des USA contre l'économie chinoise, de l'autre le nationalisme irréductible des chinois.
En Europe la guerre est déjà revenue. D'un coté la politique agressive des USA et de l'OTAN contre la Russie, de l'autre le nationalisme russe qui veut rétablir l'empire soviétique.
Et partout des conflits entre impérialismes, avec les trois blocs USA Chine Russie qui se disputent le monde et ses ressources.
Prendre parti pour l'un ou l'autre bloc serait ridicule. On a affaire à des dirigeants maffieux qui sont prêts à tout. Les justifications idéologiques servent de paravent, le seul moteur des ces gens c'est la cupidité. La seule action raisonnable c'est de les désarmer.
Je suis pas historien, mais tout cela ressemble bien aux périodes de pré guerre avant 14-18 ou 39-45, sauf que cette fois le nombre des morts s'exprimera plutôt en centaines de millions dans le cas d'un conflit généralisé.
En France le mot d'ordre gouvernemental c'est "militarisation", et la loi de programmation militaire en est la preuve. Or si Macron est à fonds dans le militaire c'est que ses patrons de l'industrie et de la finance ne s'y opposent pas, voire l'encouragent !
En faisant un raccourci un peu abusif mais parlant: "la bourgeoisie a choisi la guerre pour accroitre ses profits".
Historiquement ce n'est pas un mauvais calcul puisque la seconde guerre mondiale a permis ensuite le développement exponentiel de l'économie. Les 30 glorieuses. Forcément puisque après avoir détruit le pays, et le monde, il a fallu le reconstruire.
La militarisation des bourgeoisies se traduit aussi par la militarisation des sociétés. En France la crise des retraites vient de reporter le projet de SNU obligatoire qui contraint tous les jeunes à subir un stage d'embrigadement militarisé. Mais il pourrait revenir bientôt !
Et aussi la multiplication des lois anti terroristes dirigées contre la population accompagne cette remilitarisation. Des lois qui servent actuellement à sanctionner les porteurs de casseroles.
L'antimilitarisme - en voie de disparition en France pour cause de criminalisation - redevient un élément clé de la période actuelle.
S'opposer aux dépenses militaires, alors qu'une grande partie de la société est dans la galère.
S'opposer au nationalisme et aux lois qui le favorisent.
Et si vraiment le danger existe alors il existe une solution simple: il faut armer les citoyen.nes !
De la Suisse à Israël, en passant par l'Ukraine, c'est une solution efficace. Evidemment une population armée c'est plus inconfortable pour la bourgeoisie qu'une armée de métier.
Ce n'est pas pour rien que le service national a été supprimé. En 1962 les conscrits ont fait échouer le coup d'Etat militaire en France. Tandis qu'une armée de métier bien entrainée à la guerre contre les civils, "contre insurrectionnelle", protège mieux les nantis contre le peuple.
A bas toutes les armées !