touriste

Abonné·e de Mediapart

285 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mai 2024

touriste

Abonné·e de Mediapart

Nouvelle Calédonie: La déclaration de guerre de Macron.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Contrairement aux articles gentillets de la presse aux ordres, et même de Médiapart, la visite éclair de Macron en Nouvelle Calédonie ne peut pas être considéré comme une tentative de médiation.

Macron n'a même pas fait semblant de discuter avec les indépendantistes. Il s'est adressé uniquement aux colons "Caldoches" pour les assurer que tous les moyens de l'Etat seront utilisés pour "neutraliser" les actions des indépendantistes.

Quand il parle de reprendre militairement chaque rue et chaque quartier, il lance le signal d'une guerre ouverte, dans laquelle police, armée et milices coloniales sont engagées. Tel est le seul message politique de Macron, qui ajoute qu'il maintiendra le calendrier prévu pour fin juin.

D'ailleurs le lendemain un policier abattait un manifestant. Et pour tout dire je ne serais pas étonné qu'il y ait bien d'autres victimes.

Une courte vidéo Lumni résume bien ce qu'est la Calédonie. Et la déclarations de l'ONU précise, s'il en était besoin, qu'il s'agit d'un territoire colonisé par la France.

Où par ailleurs la population kanak est majoritaire malgré les massacres qui se sont succédés au fil des siècles.

L'offensive contre l'indépendance de la Nouvelle Calédonie avait commencé en 2020 et 2021 avec deux référendums tenus pendant la période du Covid. Pour ce motif, le référendum de 2021 a été totalement boycotté par les indépendantistes qui en demandaient le report, il n'a évidemment aucune légitimité.

Malgré cela le gouvernement Macron veut accélérer la colonisation en permettant aux néo-calédoniens de voter afin de renverser le gouvernement actuel qui est dirigé par un kanak.
En riposte les indépendantistes ont organisé une manifestation massive le 13 avril.

Ce qui n'a pas retardé le projet de loi constitutionnel du 3 avril de continuer son chemin malgré les oppositions. En l'absence de possibilité de dialogue, depuis une semaine, les indépendantistes, notamment dans la partie urbaine et paupérisée de l'ile, mènent des actions de blocages.

S'opposant à la police et aux milices. Il faut savoir qu'en Nouvelle Calédonie vous pouvez être arrêté pour port du drapeau indépendantiste et que le gouvernement à même bloqué Tiktok. Ce qui donne un indice de la férocité de la répression.

Le projet de Darmanin et Macron est à peine ralenti par la réaction du peuple kanak. NPA

Comme à Gaza ou en Ukraine, il s'agit d'une agression colonialiste. La France souhaite continuer à profiter des ressources minières et de la position géostratégique de la Nouvelle Calédonie en donnant tout le pouvoir aux colons et en réprimant les indépendantistes.

On peut s'opposer à ce projet en soutenant le rassemblement FNLKS et en s'opposant au projet de loi coloniale.

Malgré le soutien du RN, il est même possible que la loi ne soit pas adopté. La majorité au Congrès ne semble pas acquise. Un soutien populaire aux kanaks aura du poids.

En attendant il faut dénoncer les violences coloniales commises par la France en Nouvelle Calédonie.

PS. 
Si l'on considère que tous les Calédoniens sont des français, alors en ce moment l'armée française se prépare à tirer sur des français !!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.