touriste

Abonné·e de Mediapart

292 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 novembre 2022

touriste

Abonné·e de Mediapart

La moitié des députés RN n'ont pas voté la loi sur l'IVG.

Parlons chiffres.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Marine Le Pen a tenté un "coup médiatique" qui n'a pu réussir (ou failli réussir) que parce les politiciens et les médias se sont faits complices.

Le RN est un parti réactionnaire dans tous les domaines, sauf sur le plan répressif où il est en pointe. Sa position sur l'IVG est majoritairement celle de la droite conservatrice, catholique, réactionnaire.

Bien qu'il existe dans le RN des courants modernistes qui sont prêts à des concessions sur les sujets sensibles, comme l'IVG ou l'homosexualité.

Sur le plan politique, se battre contre le droit à l'IVG c'est se battre contre les droits des femmes. Donc contre 50% de l'électorat et plus si l'on compte les hommes qui contestent le patriarcat.

Et comme nous ne vivons pas dans un régime théocratique comme les USA, Israël ou l'Iran, dans notre pays se battre ouvertement contre l'IVG ressemble fort à un suicide politique. Ce que Marine Le Pen et les moins bornés du RN ont bien compris. S'aliéner plus de 50% de l'électorat et provoquer une division dans son parti aurait été une catastrophe.

Elle a donc choisi, comme le font toujours les partis fascistes, de la jouer "rusée".

Elle ne s'est pas opposé frontalement au projet d'inscription de l'IVG dans la Constitution. A la place elle a présenté un amendement visant à inscrire une version limitée de l'IVG dans la Constitution. Faisant coup double puisqu'elle montre aux "progressistes" qu'elle est est moderne, tout en assurant les "réacs" qu'elle a fait tout ce qu'elle a pu pour limiter l'IVG. 

En réalité, derrière le baratin populiste, comment ont voté les députés RN ? Voyons de près l'analyse des votes.

Disons le de suite, fidèle au "confusionnisme" qui caractérise le RN, ce n'est pas simple. Le scrutin compte les votes de Le Pen et Paris dans la catégorie "pour", mais les intéressés ont contesté leur vote. Le Pen n'aurait pas voté et Paris aurait voté contre !

Je précise que je n'ai pas compté le vote "contre" de Menard qui est non inscrite mais notoirement sympathisante RN.

Illustration 1

Bilan: seulement 40% des députés RN ont voté en faveur de la constitutionnalisation de l'IVG. Quelques 27% ont osé affirmer leurs convictions moyenâgeuses. Les autres ont courageusement choisi de s'abstenir. Comme Marine Le Pen par exemple !

Il ressort de l'analyse de ce scrutin que le RN regroupe bien une majorité de réactionnaires et de "beaufs" apparentés.

On le savait, mais ca mieux en le montrant !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.