touriste

Abonné·e de Mediapart

282 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 juillet 2024

touriste

Abonné·e de Mediapart

JO 2024: Le Palmarès.

Et le vainqueur est ...

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l'occasion des JO, voici mon classement personnel en commençant par le "number one", indétrônable.

1 - L'Afghanistan.
Peuplé de talibans, religieux rétrogrades et misogynes, qui ont réussi l'exploit de réduire en esclavage 50% de leur population.

Impressionnant d'opiniâtreté. En empêchant les femmes de travailler et même de s'instruire il détruisent sciemment 50% du potentiel de leur pays. Qui dit mieux ? Moi je ne vois pas.

2 - Israël.

Un chiffre parmi d'autres: en un an l'armée israélienne a tué davantage d'enfants à Gaza (15000) que les nazis ont exterminé d'enfants juifs en France dans de 1940 à 1944. Pas mal du tout, mais peut mieux faire. D'ailleurs il s'y emploie activement.
Et concernant Israël, jamais mais alors jamais, il ne me viendrait à l'esprit de critiquer les assassins d'enfants. Je veux pas aller en prison !

3 - La Syrie.

Le génocide organisé par Assad pour mater la rébellion populaire est généralement estimé à 500000 personnes.

Certes on a connu mieux, mais si l'on ajoute que l'Etat syrien pratique intensivement la torture afin de terroriser sa population, alors la troisième place ne parait pas usurpée.

4 - Birmanie.

Une dictature militaire impitoyable parfois cachée derrière le mince paravent d'une prix Nobel de la Paix bien complaisante.

Bonne performance dans la catégorie génocidaire: l'épuration ethnique des Rohingyas a provoqué le déplacement d'un million de personne.

Et la répression policière et militaire atteint des sommets. Une quatrième place bien méritée donc.

Et pour terminer par un quinté (perdant !), ajoutons la nomination en catégorie "Espoirs":

5 - La France.

Malgré une grosse faiblesse dans le compartiment génocidaire, en tout cas depuis la colonisation de l'Algérie, ce pays dispose néanmoins de sérieux atouts.

Une police brutale et pléthorique, la France est l'un des pays du monde qui a le plus de policiers par habitants. Dotée d'une législation d'application très souple permettant une quasi impunité pour les violences policières et organisant une surveillance orwellienne du pays

Avec l'appui d'une armée de formation coloniale dont les soldat sillonnent quotidiennement nos rues, en temps de paix, les forces de l'ordre préparent avec méthode des lendemains qui déchantent.

Si l'on ajoute que le pays a été condamné un nombre incalculable de fois pour des violations des droits humains, tous les espoirs sont permis !


PS.
Comme dans toute compétition je suis bien conscient qu'il y aura des déçus, par exemple l'Arabie Saoudite qui connu une récente méforme dans le domaine du misogynisme et du sexisme. Et d'autres encore qui auraient pu espérer un meilleur classement. 
Mais restons raisonnables, la recension exhaustive de toutes les atteintes aux droits humains commises ces dernières années n'est évidemment pas possible dans un billet de blog. Mais à tous je dédie ce mot de Coubertin : (ne) Persévérez !! (pas)  

Bon en attendant on va se faire une petite journée détox, sans télé ni radio JO, un petit polar peut être. Mon dernier était un roman de littérature de gare de Claude Joste, Intox Circus.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.