Le Monde publie un dossier très complet sur la bataille qui se joue en Europe pour généraliser le Nutriscore.
Rappel 1. Le Nustriscore c'est cet étiquetage des produits alimentaires notés de A à E et par couleur de vert à rouge, E et rouge étant le plus nocif pour la santé. Cf articles Nutri-score sur Wikipédia ou QueChoisir.
Rappel 2. L'obésité et la malbouffe industrielle sont généralisés dans tous les pays du monde. Je n'insiste pas sur les conséquences sur la santé, les médecins et cancérologues vous en diront plus.
Bref le Nutri Score, qui n'est même pas obligatoire en France, est destiné à signaler les aliments dont la consommation excessive peut mettre notre santé en danger. Le Nutriscore prend en compte la composition de l'aliment et son impact sur la santé puis attribue une note.
A priori une telle signalisation est inutile pour le consommateur avisé. Il suffit de regarder le détail de la composition d'un aliment en glucides, lipides, protides, sel et sucre, pour identifier rapidement ceux qu'il faut éviter de surconsommer.
Mais tout le monde n'a pas reçu une formation en nutrition et surtout n'a pas le temps de s'y intéresser. Dans ce cas un affichage coloré fait gagner un temps précieux ... et sans doute pas mal d'années de vie supplémentaires :)
Mais ce moyen de "trier" les aliments a des conséquences sur la consommation !
Les industriels de l'agroalimentaire ont donc engagé une bataille féroce, dans tous les pays et notamment à Bruxelles, pour éradiquer le Nutri-Score qu'ils accusent de leur faire perdre de l'argent. Actionnant lobbies/pots de vins et politiciens véreux.
Le NutriScore est donc une lutte entre la santé publique et les intérêts financiers des industriels.
Cela rappellera de bons souvenirs liés aux "débats" survenus partout dans le monde lorsque le Covid est apparu. Partout des voix s'élevaient pour contester ces mesures idiotes antigripettes qui leur faisaient perdre de l'argent. Soit disant pour sauver des centaines de milliers de vies humaines. Perdre de l'argent pour épargner des vies humaines, la honte !!
Avec cette mentalité c'est tout naturellement que la droite et l'extrême droite sont en pointe dans la lutte anti Nutri Score.
Et plus particulièrement le gouvernement fascisant de l'Italie qui vient de réussir à mobiliser quelques autres pays du même acabit pour bloquer l'extension européenne du NutriScore.
Leur seul argument c'est que le NutriScore déconseille des produits traditionnels réputés sains.
Il est vrai que déconseiller la consommation de certains fromages peut sembler abusif. Pourtant les données scientifiques sont difficilement contournables: un produit trop gras (lipides) et trop salé c'est un passeport pour l'obésité et les problèmes cardio vasculaire, entres autres désagréments.
En réalité le NutriScore n'interdit aucun aliment. Il signale seulement ceux dont la consommation doit être modéré. Ou encore il permet de faire un choix entre deux aliments équivalents et de retenir le moins nocif.
Donc toute cette propagande anti NutriScore repose sur du vent. La seule chose qui soit vraie c'est que les ventes de certains aliments nocifs pourraient baisser. Et faire baisser les profits des industriels et commerçants. Mais sauver la santé des gens.
Dans cette sinistre affaire, je retiens deux choses.
- La confirmation que le capitalisme est mauvais pour la santé.
- L'extrême droite s'aligne toujours sur les intérêts du patronat.
PS
Et pour les fêtes une consommation raisonnable de fromages de terroirs, de chocolat et autres gâteaux bios ne doit pas culpabiliser.
Quelque soit le NutriScore, une consommation occasionnelle présente peu de risques :)