La manifestation du 7 mars promet d'être massive. Mais elle sera insuffisante !
Le problème c'est qu'il s'agit de la sixième manifestation isolée et que la succession de manifestations isolées ne fait pas bouger le gouvernement.
L'intersyndicale de 2010 avait aligné pas moins de neuf grandes manifestations isolées. Et la retraite est passée de 60 à 62 ans.
La leçon est claire: pour obtenir un résultat il faut bloquer le pays.
Justement dans la préparation de l'après 7 mars, une première pierre vient d'être posée.
Les quatre principaux syndicats de la SNCF, UNSA SudRail CGT CFDT, appellent à la reconductible à partir du 7 mars !
On sait également que d'autres secteurs envisagent également la reconductible.
Or si plusieurs grands secteurs engagent un mouvement de reconductibles, il existera alors une forte probabilité que des secteurs "périphériques" rejoignent le mouvement. Toute une dynamique de lutte pourra démarrer.
Si l'on considère l'inflation, les hausses de salaires insuffisantes, les méga-profits du patronat, et maintenant la menace sur la retraite, c'est une situation sociale qui peut facilement devenir explosive.
Et de plus, comme on le voit avec les tergiversations de LR au Sénat, le gouvernement est politiquement divisé.
En cas de blocage du pays et d'extension des grèves, la victoire contre le projet de retraite à 64 ans est quasiment assurée !
En tout cas si on arrive à coordonner les différentes actions.
Avec l'unité d'action à la SNCF c'est un premier pas en avant. Espérons qu'il y en aura d'autres !
PS
A cette occasion tout ce que la France compte de réactionnaires, de droite et de gauche, va faire bloc contre le mouvement social.
En particulier le RN, parti fascisant, qui peut faire illusion dans le discours mais qui défendra le patronat bec et ongles en luttant contre le mouvement social ! Il faut le savoir ... et le faire savoir :)