touriste

Abonné·e de Mediapart

282 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mars 2025

touriste

Abonné·e de Mediapart

Militarisme: "Plus d'obus moins de Sécu."

Tel est le début d'un article du Monde.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il serait difficile d'être surpris: depuis bientôt 40 ans la bourgeoisie considère que les travailleurs(ses) disposent de beaucoup trop d'avantages sociaux. Ils ont même crée une catégorie statistique baroque: les "prélèvements obligatoires" additionnant des pommes et des carottes :)

De cette "analyse" économique bourgeoise il s'ensuit donc que les cotisations sociales patronales doivent être réduites.

Et dans les faits elles ont été réduites presque de moitié depuis les années 80, soit en les remplaçant par de l'impôt payé à 80% par les salarié(es) (CSG, etc.), soit tout simplement en les diminuant ou en accordant des exonérations (90 milliards par an). Et avec un gouvernement de droite (EM LR RN PS) c'est Noel tous les jours pour le patronat.

Le tournant militariste du capitalisme, dans une tentative désespérée pour enrayer l'actuelle crise financière des capitalistes, devient une occasion de booster les actions anti sociales au nom de la "défense de la Patrie". En recyclant au 21ème siècle l'argumentaire des "chars russes à Paris" qui a servi pendant la moitié du 20ème pour défendre le néocolonialisme et tous les pillages des pays en développement !

En ce moment dans tous les médias bourgeois c'est "Feu sur le social !" et il faut le lire pour le croire. Voici quelques références pour se faire peur le soir la nuit tombée, c'est mieux que Dracula et bien plus réaliste. lol

Le Monde.  image
Telos
Telos

L'argumentaire est d'une grande simplicité:

  • - il faut distribuer à l'industrie de l'armement environ 3% du PIB (100 milliards d'euros par an !)
  • - les plus riches ne veulent pas et ne doivent pas payer des impôts sinon ils vont être fâchés
  • - les dépenses sociales sont énormes et peuvent et doivent être réduites

Pour les audacieux(ses) qui liront en entier les arguments détaillés et chiffrés contenus dans les articles précités, ils retrouveront ces trois "idées" mises en avant sous toutes les formes possibles. 

Avec parfois des vrais trouvailles dignes de Coluche: "De plus, une protection sociale moins généreuse devrait avoir un effet positif sur le taux d’emploi et donc sur la croissance." nous dit le deuxième article de Telos. C'est sur que moins de vacances, moins de retraites et moins de santé cela donne furieusement envie de travailler plus !  mdr

Devant cette campagne de propagande anti sociale qui déferle dans les revues, journaux et télés, la négociation actuelle sur les retraites en devient surréaliste. Le gadget astucieux destiné à servir de paravent à la trahison du PS est en train de devenir ridicule. 

Les plus malins font même remarquer qu'il ne sera pas nécessaire de modifier l'âge de départ à la retraite puisque celui ci n'a en réalité aucune importance !

Il suffit au gouvernement de moduler le nombre des années de cotisations qui seront nécessaires pour toucher une retraite entière. En commençant à travailler à vingt ans et s'il faut 45 année de cotisations, l'âge de la retraite sera à 65 ans. Sauf si l'on accepte une demi pension.

Mais ce n'est plus seulement la retraite qui est mise en cause, tous les compartiments des acquis sociaux sont visés. Et c'est la méthode de Trump et Musk qui est préconisée pour la France: le budget base zéro, BBZ, soit un effacement de la totalité des dépenses sociales pour les remplacer par un socle minimal.

Comme il n'existe pas de parti de gauche en France et que la plupart des syndicats vont rapidement acquiescer cette "réduction" des dépenses sociales, comme ils le font depuis des décennies, la réaction ne pourra venir que de la base. Ce qui est plus difficile.

Il y a au moins deux points qui peuvent constituer l'armature d'un mouvement de résistance:

  • - la dénonciation du discours militariste, pseudo patriotique, qui développe une industrie de l'armement pour augmenter les profits des capitalistes et secondairement pour créer des guerres en Europe et partout dans le monde pour écouler la camelote militaire.
  • - la défense inconditionnelle des acquis sociaux qui maigrissent depuis des années.

Non à la guerre ! Pas un sou pour les militaires !

Défense des acquis sociaux menacés par le patronat !

PS. Article écrit sans aucune IA !  :)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.