OneNote est un service en ligne de Microsoft, gratuit pour une utilisation minimale, mais largement suffisant pour rédiger quelques articles directement depuis un navigateur.
L'alternative chez Google c'est le service en ligne Google Docs et son associé NoteBooksLM dopé à l'IA. Très puissant mais à mon avis moins pratique pour rédiger un simple billet de blog.
Attention si l'on veut stocker plus de 1 Go de données il faudra payer. Mais dans ce cas particulier il vaut mieux se tourner vers un service de stockage comme Mega qui offre 20 Go gratis. Autre limitation, Microsoft est une entreprise américaine qui n'offre aucune garantie de confidentialité. (sauf à utiliser VPN + Tor)
Sous ces réserves on peut utiliser l'outil OneNote pour rédiger des articles de blogs relativement facilement. A noter que le service fonctionne également sur smartphone sous Android.
1 - Se créer un compte Microsoft.
Tout d'abord il faut se créer un compte en ligne et ce n'est forcément un long fleuve tranquille.
Il faut commencer par se créer une adresse Microsoft, en pratique on peut choisir outlook.com ou hotmail.com, mais avant cela il faut disposer d'une deuxième adresse, n'importe laquelle, éventuellement crée pour la circonstance par exemple chez gmail ou mailo car il est inutile de donner son adresse personnelle.
En effet lors de la création de l'adresse Microsoft la procédure nécessite de fournir une adresse de secours.
Une fois l'adresse obtenue se connecter sur OneNote, où l'on voit qu'un bloc note par défaut a été crée. N'ayant pas trouvé comment changer son nom, j'ai crée un bloc note personnel puis j'ai supprimé l'ancien en passant pas OneDrive.
2 - Organiser l'espace de travail.
Le service OneNote stocke les données sur le service en ligne de stockage OneDrive (le "cloud") où l'on pourra supprimer des éléments ou bien partager avec d'autres un bloc note pour un travail collaboratif, c'est à dire la rédaction d'un texte par plusieurs auteurs.
Parenthèse. Pour un travail collaboratif occasionnel on peut aussi utiliser un "pad" comme Framapad ou PadEducation.
L'espace de travail sous OneNote est organisé hiérarchiquement:
Bloc note
Sections
Pages
D'un point de vue pratique on peut tout renommer afin de travailler plus facilement:
Titre général du bloc note
Titre du sujet de l'article
Page de travail
Brouillon
Articles
Chiffres
Document
etc.
3 - Méthodologie.
Classiquement avant de rédiger un article on écrit sur une page de brouillon quelques idées ou un début de plan. L'objectif étant de cerner le sujet que l'on veut traiter. Dans une première phase on va définir le plus précisément possible ce que l'on veut faire.
L'expérience prouve que plus on réfléchit informellement en amont et plus le travail est facile ensuite.
Dans un second temps il est souvent nécessaire de réunir de la documentation, des articles, des données. Pas seulement pour enrichir le futur article mais aussi pour préciser ses propres idées.
C'est la phase de recherche qui utilise les outils modernes de l'internet. Pour retrouver un article récent on se tournera vers Google News par exemple. Pour obtenir des éléments plus généraux on peut utiliser les moteurs de recherche. Liste.
Et les résultats de cette recherche sont classés dans des pages dédiées de OneNote. On peut y stocker du texte, des liens webs, des images, ... par simple copier/coller Ctrl + C ou Ctrl + V ou par les outils Microsoft.
Et une fois le sujet de l'article bien défini et la documentation réunie, il ne reste plus qu'à rédiger l'article final. Et pour les perfectionnistes, se faire aider par une IA pour améliorer le texte, attention à ne pas en abuser :)
4 - Conclusion.
J'ai utilisé cet outil pour rédiger un article sur les retraites et je l'ai trouvé assez pratique. J'ai réuni quelques articles sur le sujet dans les pages de travail, des données chiffrées dans d'autres pages et des liens web aussi. Puis j'ai fait un brouillon et ensuite l'article en utilisant les documents réunis.
En fait plus l'article que l'on veut rédiger est compliqué et plus l'utilisation de OneNote semble intéressante !
Evidemment la version gratuite convient seulement pour des amateurs, ce qui est le cas de très nombreux bloggers. Pour un usage professionnel il faudra envisager un service payant, Microsoft, Apple et d'autres.
A tester pour ceux et celles qui font de temps en temps un billet de blog.