touriste

Abonné·e de Mediapart

279 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juin 2025

touriste

Abonné·e de Mediapart

L'armée française a participé à l'agression israélienne contre l'Iran.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le ministre de la défense a fini par reconnaitre un fait qu'il aurait été impossible de cacher plus longtemps en raison du nombre des personnes impliquées et des risques de fuite d'information.  BFM

Les avions français sont allés donner un coup de main aux avions israéliens pour abattre les missiles que les iraniens, pour le coup en état de légitime défense (!), envoyaient sur les sites militaires israéliens pour faire cesser l'agression.

C'est bien une participation directe dans un conflit entre deux états étrangers, et sans même que le Parlement en soit avisé ou consulté !

Un déni de démocratie. Le chef de l'Etat a même affirmé publiquement que l'armée française n'intervenait pas dans le conflit. Article

Macron: le mensonge en direct. Ce type qui s'écrase mollement devant Trump et Israël  n'a aucun scrupule.

Et cela après l'affaire de la fourniture d'armement pour Israël en plein conflit armé et tandis que le génocide de Gaza se poursuit. Article

De tout cela il faut tirer deux leçons bien connues mais qu'il répéter sans cesse.

1 - Lors d'une guerre l'information est systématiquement fausse, biaisée ou dissimulée.

2 - Les guerres impérialistes pour le pillage des ressources mondiales ne nous concernent pas, sauf en tant que victimes.

Il faut donc s'y opposer par tous les moyens. Ces conflits entre grands blocs capitalistes USA Chine et accessoirement Russie, sont des luttes pour le pillage et le contrôle des ressources minières et énergétiques, en se disputant des zones d'influence par la force armée.
Nous n'avons rien à y gagner, les bénéfices coloniaux d'antan sont en réalité un piège. En devenant dépendant de telle ou telle zone colonisée nous nous retrouvons à la merci de la "fortune des armes" et des manœuvres glauques inter impérialismes.

Dans le cas de l'Iran, ce pays possède 10% des réserves mondiales de pétrole et un gouvernement qui refuse de s'aligner sur la politiques des USA. Clairement la guerre sous prétexte de lutter contre la nucléarisation vise en réalité à soumettre le régime iranien actuel. 
Le précédent de l'Irak, pays pétrolier attaqué sous le prétexte des "armes de destruction massives" est dans toutes les mémoires.
Les guerres impérialistes ne profitent qu'à une minorité de capitalistes, et particulièrement à l'industrie d'armement dont le géant mondial est le fameux "complexe militaro  industriel" américain. Chiffre d'affaire de plus de 900 milliards par an !   (en comparaison Chine 300, Russie 150)

Les simples travailleurs.ses "bénéficieront" seulement d'une surexploitation monstrueuse autorisée par un soit disant "état de guerre" appuyé sur des lois martiales scélérates. Et les plus malchanceux finiront en chair à canon !

Non aux guerres impérialistes !

Pas un sou pour l'armée !!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.