Le ministère de l'intérieur a le bon gout de communiquer une partie des statistiques criminelles dans la France de 2022. Je ne saurais trop en recommander la lecture: Source.
Or l'argument sécuritaire est devenu la seule boussole de la droite et de l'extrême, outre leur rôle de perroquet du MEDEF. Il faut donc démonter leur argumentation démagogique autant que faire se peut, même quand l'émotionnel à deux balles prime sur la raison.
CBV: Coups et blessures volontaires.
En 2022 sont recensés 353600 faits dont la décomposition est instructive: 184100 sont des violences intrafamiliales pour 169500 "autres".
En 2016 on comptait 208000 CBV et 224800 en 2015, incontestablement la violence augmente.
Oui mais ... pas la violence des "bandits", mais la violence intrafamiliale dont on entend moins parler chez les défenseurs du travail, famille, patrie. En 2016 les violences intrafamiliales représentaient 44% des faits mais en 2022 c'est 52% !
Et comme on observe une augmentation des CBV vers 2020 on se dit que la crise du Covid a du aider cette évolution. Notamment les violences conjugales, plus précisément le tableau statistique des victimes:
Femmes Hommes Ensemble
Violences conjugales (CBV) 68 % 17% 47%
Violences intrafamiliales (hors conjugales) 5 % 4 % 5 %
Autres CBV 27 % 78 % 48 %
Le tableau des MEC (mis en cause) consacre la suprématie masculine parmi les auteurs de violences avec des chiffres sans équivoque: 86% d'hommes pour les violences conjugales, 81% pour les intrafamiliales et 84% pour les autres motifs. Tiercé gagnant !
Et géographiquement les CBV se concentrent dans trois zones, au sud autour du 13, au Nord autour du 62 et 59 et en région parisienne dans les 75, 92 et 93.
A noter que les auteurs de CBV sont français à 92% (!) avec 203620 faits et étrangers à 8% avec 42109 faits. Soit l'inverse de ce qu'essaye de suggérer médias et politicards. Une répartition "normale" pour une population de 62.5 M de français et 5.3 M d'étrangers.
Homicides:
Le total des homicides est de 959 faits pour 2022, ce chiffre était de 911 en 2016. Il y a donc une légère augmentation mais globalement on tue relativement peu en France ! (en comparaison l'insécurité routière compte en milliers de morts)
homicides conjugaux 139
homicides familiaux 103
hors cadre familial 717
Là aussi les violences intrafamiliales constituent un important contingent de la violence globale.
Et comme pour les CBV les mis en cause sont majoritairement français 92% contre 8% pour les étrangers.
Quand aux lieux des homicides, en métropole la Corse et la région PACA tiennent le haut du pavé, tandis que hors métropole le champion toute catégories est la Guyane qui fait apparaitre le Chicago des années 30 comme un havre de paix :)
Je ne rentre pas dans le détail des statistiques, qui d'ailleurs mériteraient d'être examinées de près si l'on disposait de plus d'information sur le mode de recueil des chiffres. Mais on n'a jamais encore vu une administration jouer la transparence.
On peut néanmoins retenir quelques enseignements qui vont à rebours de la doxa de droite et d'extrême droite.
1 - La criminalité n'est pas catastrophique, d'autres pays seraient heureux d'avoir nos chiffres
2 - La criminalité intrafamiliale est une grosse partie de la criminalité globale. Et cela c'est bon à savoir !
3 - Le criminel est principalement français (cocorico !), les étrangers la jouant petit bras en matière de délinquance :)
Voilà ce que l'on peut dire d'un examen des chiffres de la criminalité en 2022.
A bon entendeur(se)
PS
J'ai omis la petite délinquance et oublié les violences sexuelles: soit 84500 par an dont 38400 viols ou tentatives de viol (une centaine par jour !).