touriste

Abonné·e de Mediapart

293 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 avril 2023

touriste

Abonné·e de Mediapart

L'industrie agro alimentaire ruine l'Espagne.

Mais rassurez vous le tour de la France arrive à grands pas !

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En Espagne l'industrie agro alimentaire consomme 80% de l'eau douce du pays, tel est le chiffre cité dans un article du Monde.

Nous sommes le 28 avril et la température approche les 40 degrés.

74% du pays est menacé de désertification.

« La dégradation des terres arides et semi-arides, qui forment une grande partie du territoire espagnol, a des causes à la fois climatiques et humaines. Lorsque les deux se combinent, l’érosion s’accélère, comme lorsque l’agriculture est pratiquée sur des terrains en pente, ou que s’ajoute à l’évapotranspiration la surexploitation des nappes phréatiques, explique-t-il. D’ici à la fin du siècle, plus ou moins tôt en fonction de l’évolution des températures, de la violence des incendies et de la gestion des sols, une grande partie deviendra des zones semi-désertiques et désertiques… »

L'agriculture industrielle porte une lourde responsabilité:

« Etre le potager de l’Europe finira par nous condamner, dans pas très longtemps, à être le pays le plus désertifié, estime le géologue Julio Barea, responsable des sujets concernant l’eau pour Greenpeace Espagne. Nous vivons dans une folie hydrique en Espagne. Nous avons plus de 1 200 grandes retenues d’eau qui ont favorisé le développement d’une agriculture ayant asséché d’immenses lagunes et placé les nappes phréatiques en situation de stress hydrique. Au lieu de nous adapter à l’eau facilement disponible, nous nous sommes habitués à aller la puiser toujours plus loin et à en consommer sans mesure. A Murcie, par exemple, des agriculteurs font trois récoltes par an. A Guadalajara, on prévoit de créer une plage artificielle avec une lagune consommant 32 millions de litres par an. Tout cela est une énorme irresponsabilité. »

Et la France continue à favoriser l'agriculture industrielle et ses mega bassines qui ruinent nos nappes phréatiques.

Et dont une grande partie ne sert pas à nourrir la population française mais à générer des profits à l'exportation !!

L'Espagne est à notre porte ! Demain ce sera notre tour !?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.