touriste

Abonné·e de Mediapart

292 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 janvier 2023

touriste

Abonné·e de Mediapart

Retraites: 2010.

On nous propose de rejouer 2010.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une bonne propagande repose sur la répétition, n'importe quel Goebbels  au petit pied vous le dira. Donc je  me lance :)

En ce qui concerne la lutte contre la "réforme" des retraites on ne répétera jamais assez que la méthode syndicale est la même que celle utilisée en 2010 avec les résultats que l'on connaît.

En 2010 l'âge de départ à la retraite a été porté de 60 ans à 62 ans et nous avons fait ceci:  (chiffres police !)

  • 7 septembre (mardi)  1,12 millions (examen du projet de loi)
  • 23 septembre (jeudi)  997000
  • 2 octobre (samedi)     899000
  • 12 octobre (mardi)    1,23 millions (+ que mai 68)
  • 16 octobre (samedi)  825000
  • 19 octobre (mardi)   1,1 millions
  • 28 octobre (jeudi)    560000   (la loi a été votée le 26 et le 27)
  • 6 novembre (samedi) 375000
  • 23 novembre (mardi) 52000

Nous en sommes à l'étape 1, la grande manifestation de plus d'un million et nous abordons l'étape 2 celle qui verra encore un million de manifestants dans la rue.

Et nous allons répéter ce processus jusqu'à ce que le projet de loi soit voté, ce qui ne tardera guère en raison de la procédure rapide permise par l'utilisation du 47.1 ... et de la légitime inquiétude du pouvoir qui préfère écourter la période de mécontentement.

Comme en 2010, la retraite passera de 62 ans à 64 ans.

La situation actuelle se répète jusque dans les détails. Avec une intersyndicale qui "réfléchit" (à notre place) et qui décide doctement s'il convient de manifester chaque semaine ou chaque quinzaine et si le meilleur jour est le mardi ou le samedi !

Et qui s'oppose résolument, dans le secret des consignes syndicales données localement, à toute extension des grèves en dehors des jours autorisés par l'intersyndicale (et le gouvernement !)

Afin d'éviter tout blocage du pays les énergéticiens se voient conseiller de se limiter à quelques actions spectacles inoffensives ("Robin de bois" lol) et le secteur de la chimie de ne pas coordonner les arrêts de travail. Et pour tous les secteurs de limiter les reconductibles.

Bref 2010 !!

On va donc se répéter: cette méthode de lutte ne fonctionne pas !

Tant que le pays n'est pas paralysé par les arrêts de travail des salarié.es ce gouvernement ne craint rien. Et dispose de millions de grenades mutilantes pour mater les rares débordements isolés qui pourraient survenir.

La seule solution c'est "Tous et toutes ensemble !" ... et au même moment !

Allez on le redit, c'est pas dur:  "Tous et toutes ensemble"  (méthode Coué mais des fois ca marche !)

Sérieusement, le temps nous est compté, il ne faut pas "tenir dans la durée" comme en 2010, mais agir efficacement tout de suite.

Et par ailleurs faire ensemble 5 jours de grève reconductibles décisives n'est pas plus couteux financièrement que faire 5 jours de grèves espacées et inefficaces.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.