Le dernier livre de Husson s'intitule: Portrait du pauvre en habit de vaurien il tombe à point et fait écho aux campagnes de propagande de la bourgeoisie contre les "plus démunis" comme ils disent. Une analyse d'un co-auteur est ici: Contretemps
En ce moment la chasse aux "fraudes sociales" fait rage, la Cour des comptes ayant inventé de toutes pièces un montant de 6 milliards de fraudes.
En réalité les contrôles des allocataires sociaux ne rapportent jamais plus de 500 millions, et encore en considérant comme fraude les erreurs de déclaration, et sans tenir compte des gens qui se trompent à leur détriment ou en omettant de réclamer leur du !
A la limite une association de pauvres, si elle existait, pourrait engager une procédure pour dénonciation calomnieuse. Tellement c'est grossier.
Mais enfin le même mensonge répété en boucle par les médias et les partis de droite et d'extrême droite cela finit par marquer les esprits.
Ce que l'on pourrait utilement rappeler c'est que la fraude sociale des professionnels s'élève certainement bien au delà: médicament aux prix exorbitants, prestations inventées et facturées à la sécu, travail au noir, etc.
Mais chut ! On ne touche pas aux catégories sociales qui forment la base des partis de droite !
Par contre taper sur les pauvres ca va ! Et en plus cela permet de diviser les salarié.es entre les méritants, néanmoins mal payés, et ceux qui sont encore moins payés ou pas du tout !
Récemment la droite et les fascistes en ont rajouté une couche avec la loi sur le travail obligatoire pour toucher le RSA. Les travaux forcés dans la France du 21ème siècle, ou la barbarie capitaliste en marche.
L'Angleterre "libérale" du 19ème avait tenté d'aller encore plus loin: tout "pauvre" qui n'avait pas de travail se voyait marqué au fer rouge de la lettre V au milieu du front, puis il était affecté comme esclave à un bourgeois pendant deux ans. En cas d'évasion c'était l'esclavage à perpétuité, et à la deuxième tentative la peine de mort ! L'esprit du RN avant l'heure.
Envers les salarié.es la bourgeoisie est impitoyable, tout en tenant un discours philosophique rempli de bons sentiments :)
D'où l'énorme importance d'un livre comme celui de Husson. Celui de Castel "Les métamorphoses de la question sociale" avait déjà ouvert la voie.
Instrumentaliser politiquement la misère que l'on a volontairement créé c'est ignoble. Surtout de la part d'exploiteurs qui se gavent en profitant de cette misère et - cerise sur le gros gâteau - détournent des dizaines de milliards en fraudes diverses et reçoivent des dizaines de milliards d'aides.
En réalité les vrais assistés de notre société ce sont les patrons !
Protégés par le "secret des affaires, leurs avocats, leurs relations et des services de l'Etat qui sont devenus de véritables machines à faciliter la fraude des nantis !