touriste

Abonné·e de Mediapart

281 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mai 2025

touriste

Abonné·e de Mediapart

Agriculteurs: des violences contre les jeunes.

Ils sont assurés de l'impunité, pourquoi se gêner ?

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On a tous et toutes encore en tête les "manifestations" d'agriculteurs, les violences contre les biens publics avec la destruction d'un immeuble administratif et d'innombrables dégradations de biens publics ! Sans parler des blocages de routes sous la protection de la gendarmerie.

Certes il ne s'agit pas de tous les agriculteurs. Heureusement pour notre pays, il existe aussi une agriculture raisonnée et raisonnable.

Mais nous avons affaire à la frange radicalisée des agriculteurs "industriels" qui ont rejoint l'extrême droite. La proximité avec la Coordination rurale est de notoriété publique. 

Et leur violence est payante. La droite et l'extrême droite font voter au Parlement des lois qui dégradent la nature, empoisonnent la population et reculent sur tous les compartiments de l'écologie dite "punitive". Ecologie insupportable car elle fait baisser leurs profits. Au dépens de nos vies !

Hier, en Lozère, une rave party a littéralement été attaquée par des agriculteurs armés d'engins agricoles. Les images sont frappantes (sans jeu de mot !):

TF1

Midi Libre

Bien évidemment les forces de "l'ordre" sont venues au secours des agriculteurs pour sanctionner les victimes. Depuis qu'on a vu la police protéger une manifestation néonazie en plein cœur de Paris, il faudrait être naïf pour s'étonner.

Le "crime" des jeunes teuffeurs c'est d'avoir organisé une rave party sur des terres désaffectées près de La Canourgue. A la fin des années 90 le potentat local avait installé un aérodrome privé. Lequel n'a évidemment pas prospéré après son déclin politique. Surtout en pleine zone rurale !

Et c'est pour avoir occupé ces terrains inutilisés que les jeunes se sont fait agresser. Agriculteurs, violences, deux mots qui vont bien ensemble !

L'épisode de  La Canourgue est révélateur de la montée des idées et surtout des pratiques de l'extrême droite, qui reçoit le plein soutien de la bonne bourgeoisie. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.