Le journal Le Monde présente une étude qui envisage la suppression des mesures sanitaires drastiques qui énervent tant la population.
Sur la base d'une étude chinoise et américaine, publiée en juillet dans Nature Medicine, en accès libre.
La modélisation fait apparaître un pic meurtrier qui décimerait surtout les vieux, jusqu'à 1.6 millions de morts et qui dépasserait 15 fois la capacité des services de santé !
D'un autre coté le gouvernement n'a plus le choix, non seulement à cause du risque d'émeutes mais aussi pour des raisons économiques, la croissance de la Chine tend vers zéro.
Le déconfinement est donc probablement acté. Déjà plusieurs articles de journaux chinois commencent à évoquer le Covid comme une maladie pas bénigne mais presque. Ce qui rappellera quelque chose aux occidentaux :)
Seulement si l'on estime que 52 millions de chinois âgés de plus de 60 ans sont insuffisamment vaccinés et qu'ils représenteraient 74% des décès, on voit tout de suite une piste à suivre.
Pour limiter les dégats il "suffirait" que 97% des personnes de plus de 60 ans soient vaccinées avec le Sinovac, et contrairement à ce que l'on pensait 3 doses de Sinovac sont équivalentes à 3 doses de Pfizer selon une étude récente. (Mais à deux doses seulement le Pfizer est supérieur, 88% contre 74%)
En théorie le problème serait donc réglé ... en pratique ca va être plus compliqué voire impossible de contraindre la population âgée.
Pourtant comme il n'y a pas d'autre solution je crois que la traque des plus de 60 ans ne va plus tarder.
A suivre.