L’éducation nationale doit répondre à ses devoirs…
La considération de l’Education Nationale par le pouvoir passe par les moyens qu'il lui attribue.
Pour tous les établissements, des locaux décents et adaptés.
Un règlement intérieur, le même, en chacun, simple, mettant en valeurs des fondements de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité. Des moyens matériels spécifiques pour lisser en son intérieur l’injustice sociale. Une réelle médecine scolaire
Des enseignants qualifiés, certifiés, agrégés (pas cueillis sur le marché) justement rémunérés (leurs salaires alignés, immédiatement et pas moins, sur la grille des salaires des fonctionnaires, Cadre A, Bac+5 soit une augmentation de 33% )
Des enseignants respectés.
Des programmes établis et respectés ( plus de math, puis on remet des math mais on ôte la techno ici et on la déplace là et ainsi de suite..)
L’Éducation Nationale doit répondre à ce souci d’équité et de qualité.
Comment le pourrait-elle si ses sommités envisagent de la gérer comme il se gère par exemple MacDonald’s ?
Avec un personnel majoritairement contractuel, des enseignants qu’elle veut motiver par des primes ou “des cadeaux *”: les carottes…bons d’achat, voyages, attrapes nigauds* pour de rares et prédéfinis professeurs “méritants” (lesquels, sur quels critères de complaisance ?) Si elle met en premier objectif concurrence (donc intérêt personnel) faisant des enseignants s'éloignant de toute la quiétude nécessaire pour assurer leurs fonctions premières, de transmettre le savoir, le goût d’apprendre, la curiosité, etc… et de développer le sens critique aussi… la pensée!
Les enseignants doivent répondre aux besoins des écoliers, des collégiens, des lycéens, de s’éveiller, de s’élever, de se développer, de s’enrichir, de s’épanouir, de se passionner, de s’inventer… et se projeter.
Se projetteraient-ils sainement, alors, sachant que leurs enseignants sont des chasseurs de primes, mal rémunérés à la base, qu’individuellement ou par petits groupes on les oblige à s’épuiser à se mettre en valeur, à défendre une matière contre d’autres ; des enseignants qui devront séduire avant tout leurs évaluateurs… ?
Diviser pour mieux régner, c’est connu. Appauvrir et appâter, créer de l’injustice et la zizanie, asservir.
En traitant les enseignants comme il est prévu de le faire, par l’exemple, l’Education Nationnale immiscera dans l’esprit de nos jeunes que seuls, quelle que soit la valeur réelle du travail et du travailleur, 5% s’en sortiront, les autres rameront.
La “maltraitance” avérée sur les enseignants a, aura, des conséquences désastreuses sur le développement de l’enfant, sur des bases aujourd’hui que le pouvoir tend à dessiner sur des sables mouvants…
Respecter les enseignants, c’est respecter nos enfants, nos petits-enfants.
Permettez à nos enfants d’avoir des enseignants libérés de revendications, au combien légitimes, afin que pleinement ils puissent exercer leur vocation, leur métier.
Anciens enfants de la République, grands-parents, parents, oncles, tantes et cousins et cousines, amies et amis, citoyens et citoyennes, de gauche, de droite et de toutes couleurs d’yeux, de peaux et de cheveux… Nous voulons des professeurs compétents, sereins, un enseignement juste et fécond dans les établissements scolaires de la République.